Citations sur Noces d'encre (3)

Pourquoi réunir ces textes si ce n'est parce qu'ils sont aussi des éclats autobiographiques, des fragments de vie et qu'ils ont opéré, grâce à la lecture, d'intenses transferts permettant de vivre ?
Le couteau et l'hostie.

Marie Jouhandeau sait voir. Son regard, où se mêlent lucidité, résignation et humour noir, loin d'être provincial et étriqué, sait fait faire de chaque événement à Guéret, de chaque petite scène familiale, de chaque cérémonie ou enterrement, un hublot ouvert sur la complexité du monde. Nulle mièvrerie jamais chez elle. On demeure surpris de tant de hardiesse dans une âme que l'on devine blessée à l'aube du mariage avec Paul, le garçon boucher. Déjà existe chez la mère ce mélange surprenant de curiosité humaine et de distance (sans mépris) que l'on retrouve dans les oeuvres les plus fortes du fils. (p; 215)
car, bien sûr, cette fascination de l'oeuvre des autres rejoint notre vie secrète et personnelle. La lecture est essentiellement une rencontre avec ce que l'on connaît pour l'avoir deviné sans l'avoir exprimé-une re-connaissance dans tous les sens du terme. (p. 9)