Critique de nanouche

Ce deuxième tome couvre une période qui va de l'automne 1791 à mai-juin 1793. Les événements sont violents et nous mènent crescendo vers la Terreur. La journée du 10 août 1792 débouche sur l'arrestation de Louis 16 et les massacres de septembre. Elu député à la Convention, Claude est témoin des querelles de personnes qui opposent les Girondins et les Montagnards -lui-même se situe plutôt du côté de ces derniers- au point qu'on en vient à tirer l'arme dans l'assemblée : "Dans cette même séance Guadet traitait Marat de crapaud, et Marat lui répliquait : "Vil oiseau, tais-toi!" le lendemain, le Brissotin Duperret, au comble de la fureur, dégainant la lame d'une canne à épée, s'élançait vers la Montagne où Calon l'arrêtait en le visant avec un pistolet, prêt à faire feu." Et bientôt les chefs Girondins sont arrêtés, accusés de trahir la Révolution.

Pendant que les élus du peuple découvrent le débat démocratique, l'armée se bat aux frontières contre les monarchies européennes.Bernard s'est engagé comme volontaire dès le début de la guerre, a participé aux victoires de Valmy et Jemmapes et est monté en grade jusqu'à devenir général. Si tout ce qui concerne la Révolution proprement dit m'intéresse vraiment, je dois dire que les descriptions de batailles m'ennuient vite et que je lis alors en diagonale.

Lise discute politique avec son mari et tremble pour Bernard. Elle assiste à des séances de la Convention. Depuis les fenêtres de son appartement qui donnent sur le carrousel du Louvre, elle est témoin des événements qui s'y déroulent. Quant à moi j'apprécie ma lecture et j'apprends des choses.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..