Critique de patriciabiron

Voici un thriller édité en 1994 qui n'a rien à envier à ceux d'aujourd'hui. Il faut dire que son auteur, que je découvre avec ce thriller, est (ou était ?) avocat spécialiste des affaires criminelles au barreau de Portland en Oregon, c'est dire s'il connaît bien son sujet !

Construit en 7 parties, ce thriller permet, à partir d'une affaire de meurtres commis à Portland, de revenir sur une affaire similaire, jugée 10 ans auparavant à Hunter's Point. Une intrigue savamment construite, sacrément bien écrite, avec des dialogues bien vivants, un suspense de tous les diables, entrecoupé de retournements de situation ou de rebondissements qui nous obligent à revoir notre logique et douter de notre flair.

Côté personnages, nous sommes gâtés. Il y en a autant côté police que justice. L'intrigue ne se limite pas à une enquête de terrain et nous emmène dans les coulisses des magistrats et des politiques. L'auteur n'en épargne aucun, ni les bons ni les méchants, et n'hésite pas à leur faire commettre des erreurs qui les rendent crédibles et bien humains.

Après 560 pages d'une lecture aussi prenante qu'éprouvante, je me dis qu'il fait bon ressortir les vieux livres "oubliés" de nos pal.