Critique de zazoux

Il est rare que des romans parlent de football et d'histoire à la fois.
Pas une fan absolue du sport mais j'ai appris à regarder des matchs et à en apprécier le jeu. L'homme qui n'est jamais mort nous fait vivre la haute intensité que peuvent vivre les supporters. Les matchs sont superbement décrits et il est très facile d'en imaginer les actions. Olivier Margot, ancien rédacteur en chef de l'Equipe, arrive à nous faire partager les sentiments qui peuvent habiter une équipe, et plus particulièrement un joueur, mais aussi le poids politique du football et de manière plus générale le sport. En ces temps troubles des années 30, il est de bon ton de laisser gagner l'équipe italienne, d'éviter au maximum de marquer contre l'équipe d'Allemagne, d'accepter pour les joueurs autrichiens d'intégrer l'équipe d'Allemagne au moment de l'Anschluss.
L'écriture directe d'Olivier Margot permet de se concentrer sur la vie de Mathias Sindelar mais aussi de comprendre en ne retenant que l'essentiel, l'enchaînement des événements qui aboutiront la guerre 39-45. le but de ce roman est donc atteint, celui de nous faire découvrir la vie de Mathias Sindelar, un grand nom du football des années 30 et dont le destin est intimement lié à la montée du nazisme.
J'ai également trouvé très intéressant la description des liens qui unissaient Mathias Sindelar à l'intelligentsia autrichienne. Cela fait du bien de démontrer que des liens forts peuvent unir des intellectuels, des écrivains, des artistes et des sportifs alors qu'aujourd'hui, les clichés font penser que ces mondes sont aujourd'hui trop éloignés. Et enfin, à la fin du roman, Olivier Margot nous explique comment est né cette idée d'écrire sur Mathias Sindelar mais aussi tout son travail de recherches. Une belle surprise, un beau moment que je conseillerai à toutes les personnes curieuses et pas seulement aux passionnés de foot !