Critique de GabrielNadalet

Ce roman s'illustre dans le genre dit du « nature writing », un genre descriptif et poétique dont l'auteur évacue tout potentiel ennui par le recours à un onirisme envoûtant et par la découverte du monde au travers des yeux d'un enfant. le style de l'écriture est fluide, on y glisse en lecture plus qu'on ne se sent lire. le fantastique n'entre jamais de plain-pied dans le récit : il flotte autour du lecteur par le ressenti des deux principaux personnages qui vont se lier d'amitié pour cheminer ensemble vers l'aboutissement de leur histoire respective.
Les mots qu'utilise l'auteur témoignent d'un lexique florissant qui octroie au milieu naturel un rôle central, presque une présence permanente qui enveloppe le récit et ses personnages.
Un livre à conseiller à tous les amoureux de la langue française, de la nature et à tous ceux qui aiment l'ambiance des rêves. Si l'histoire ne s'engouffre pas dans le récit d'aventures à rebondissements, elle s'oriente néanmoins dans le cheminement émouvant d'une amitié intergénérationnelle durant laquelle 2 personnages vont s'entraider à des moments clefs de leur existence.

Lien : http://Nouvelle-fantastique...