Critique de pam54

pam54
19 février 2018
Le Destin des Éléments est un roman d'heroic fantasy qui rappelle l'univers des jeux vidéo.

L'auteur, Florent Marguet possède un style vraiment agréable à lire, tout en simplicité comme je les apprécie. Dès le début il nous transporte avec légèreté en nous décrivant l'équilibre naturel des choses, des éléments et de leur contraire.
Ensuite nous faisons la connaissance de quelques personnages :
Il y a d'abord Ambre, elle ressemble à toutes les jeunes filles de son âge pourtant de nombreux obstacles l'attendent.
Au départ elle est loin d'être une héroïne hors du commun malgré sa qualité d'Élue.
Tous ces changements et ces révélations sont difficiles à assimiler mais Ambre prend sur elle et accepte son destin qui lui tend les bras. La quête qui l'attend lui permettra d'acquérir force et sagesse mais il y aura un prix à payer.
Nous découvrons également Ondine, une amie d'Ambre et Zéphyr, un elfe mais surtout un redoutable guerrier.

Le récit est bien rythmé, il y a beaucoup d'action et des rebondissements tout au long de l'histoire.
Toutefois, il est difficile de se représenter réellement le temps qui passe, il manque un petit quelque chose dans la narration qui permette de sentir cette notion de temps. On a l'impression que tout se déroule en seulement une poignée de jours alors que ce n'est pas du tout le cas.
Quelques batailles manquent également d'un peu de profondeur, comme par exemple celle contre l'armée du feu qui est trop rapide à mon goût surtout avec un nombre aussi impressionnant de combattants.

Autre petit bémol, certaines choses reviennent trop souvent dans le livre comme les références aux films et aux mangas pour les combats. Tous ces rappels ne sont pas nécessaires et en plus ça a tendance à alourdir le récit.
Pour ce qui est des coquilles, je ne m'attarderai pas puisque l'auteur m'a confirmé qu'une dernière correction était en cours.

Une carte serait également la bienvenue pour se représenter ce vaste univers qu'est le monde d'Eternia.

Malgré ces quelques petits points, j'ai passé un très bon moment de lecture avec le Destin des Éléments. La plume de Florent Marguet ne demande qu'à s'affirmer et c'est déjà un très bon début. J'ai hâte de retrouver Ambre et tous les autres dans la suite de leurs aventures.