Edilivre-Aparis (01/09/2017)
3.75/5   12 notes
Eternia, monde peuplé de créatures étranges. Ce monde a été ravagé par une sorcière aux pouvoirs incroyables. Mais son ascension a engendré des changements dans d'autres mondes. Ambre, jeune adolescente, ne le sait pas encore, mais ces changements vont bouleverser sa vie, ses croyances, et son destin. Car elle n'est pas comme les autres, elle est l'élue.
Que lire après Le Destin des éléments, tome 1 : La Compagnie et la TerreVoir plus
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon  par Williams

Les Élus

Veronica Roth

3.53★ (302)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Critique de ma fille (13 ans)
J'ai plutôt bien aimé ce livre, malgré certains points négatifs. Je trouve que l'auteur met des fois trop de descriptions dans certaines choses,et je trouve que certains passages manquent un peu d'actions ( les batailles passent plutôt vite ).
Malgré ces quelques points négatifs, j'ai trouvé que ce livre est très bien écrit, surtout pour un premier livre :)
Ambre est une jeune fille banale, mais se révèle très courageuse et attentionnée avec ses amies.
J'ai hâte de lire le prochain tome de la série !
Je suis toujours ravie de pouvoir découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux univers, et ce premier tome ne déroge pas à cette règle. J'ai lu sans difficulté ce roman et j'ai eu envie de lire la suite et de suivre les aventures de Ambre de bout en bout. Toutefois, je dois admettre qu'à mon goût, il lui a manqué quelques points qui l'auraient rendu encore plus passionnant à lire.

Ce que j'ai apprécié c'est la présence de différentes créatures dans cet univers riche. Nous les découvrons avec plaisir et suivons les rencontres de Ambre au fil des chapitres. Seulement ces personnages sont assez peu développés et j'ai eu la sensation de ne pas vraiment faire leur connaissance mais juste de les survoler, cela a fait que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. C'est dommage car ils ont un très bon potentiel et ils sont vraiment pensés.

Je pense que cette sensation vient principalement du fait que le livre est beaucoup construit sur de la description plus que sur des échanges entre les personnages. Ces derniers sont fondamentaux pour réussir à rendre les personnages proches de nous et nous donner envie de vivre pleinement cette aventure avec eux. Aussi j'espère que cet éléments sera pris en considération dans le tome 2.

Dans cette même optique, l'histoire est extrêmement bien pensée et intéressante à découvrir. Les combats que mène Ambre sont passionnants et nous font découvrir certains éléments sur l'univers qui nous est présenté. Seulement, il manque un peu de tissage autour de ces événements pour les rendre encore plus accrocheurs et que les excellentes idées de l'auteur soient encore mieux mises en avant.

En bref, il y a énormément de bonnes choses dans ce premier tome. L'auteur nous montre l'étendue de ses excellentes idées et de la complexité de son univers. Il m'a manqué un peu de liant dans tout cela et davantage de dialogues pour être plus proche des personnages pour que le récit prenne encore plus son envol.
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Florent Marguet, qui m'a permis de lire son roman en SP, mais surtout pour son incroyable sympathie face à mon retour "légèrement" négatif. J'avoue que j'avais peur d'être trop franche lors de nos conversations mais je tenais à être honnête en lui expliquant mon ressenti en tant que lectrice. Merci donc à Florent Marguet d'avoir accepter mes critiques. Ce n'est pas toujours facile pour un auteur, surtout quand cela vient de quelqu'un comme moi qui serait bien incapable d'écrire un roman! Et comme l'auteur m'a indiqué vouloir le retravailler, j'ai essayé d'expliquer au mieux dans cette chronique ce qui m'a rendu la lecture difficile.

Dans ce premier tome du Destin des éléments, nous suivons Ambre, une jeune fille vivant dans notre monde, qui se retrouve propulsée sur Eternia, un autre monde avec lequel le nôtre est lié. C'est une élue et elle est la seule capable de vaincre Cramoisi, une sorcière à l'origine d'une guerre sans merci qui fait rage sur Eternia depuis plusieurs centaines d'années et qui commence à engendrer des dérèglements climatiques dans notre monde à cause du lien qui les unit. Elle se lance alors dans une quête à travers Eternia, accompagnée de Zéphyr, un Santerre, et d'Ondine, une enchanteresse bannie et sans pouvoirs. Sur sa route, elle devra affronter les enchanteresses et les armées qui servent Cramoisi.

Dès le départ, j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. le prologue aux phrases très alambiquées m'a un peu perdue et je n'ai pas vraiment réussi à m'adapter à la plume de l'auteur. J'avais l'impression qu'on me contait une histoire et non pas qu'on essayait de me la faire vivre. Personnellement, j'aime bien me mettre à la place des personnages dans les livres que je lis, ressentir leurs émotions, être emporter par leurs aventures mais malheureusement cela n'a pas été le cas avec ce roman. J'ai ressenti parfois certaines lourdeurs dans l'écriture. L'auteur insiste souvent sur certains détails, en les tournant et les retournant de différentes manières dans un seul et même paragraphe (cf. citations dans la chronique sur mon blog) ou en les répétant plusieurs fois tout le long du roman. Par exemple, le fait qu'Ambre ne soit pas de ce monde et qu'Ondine n'ait plus de pouvoirs est souvent rabâcher au début des combats. Et malgré le rythme soutenu, j'ai fini par m'ennuyer un peu. Ces 260 pages m'ont paru très longues.

J'en ai discuté avec Florent Marguet et celui-ci m'a indiqué qu'il avait écrit une partie de ce roman il y a quelques années et qu'il l'avait pensé comme le jeu-vidéo idéal. Cela m'a grandement aidé à poursuivre ma lecture mais surtout cela m'a permis d'identifier ce qui me gênait tant. L'histoire fonctionnerait effectivement très bien en jeu-vidéo : un univers intéressant, beaucoup d'actions, une héroïne badass et des mondes à sauver. On retrouve par ailleurs certains éléments classiques d'un jeu-vidéo, notamment lorsque Ambre "fait son marché" parmi les armes des enchanteresses qu'elle a battu. le fait qu'elle combat les enchanteresses de la moins forte à la plus forte est également une caractéristique évidente d'un jeu-vidéo. On garde le big-boss pour la fin.

Mais sous forme de roman, il m'a manquait beaucoup de choses. En premier lieu, des dialogues permettant de lier les personnages, d'apprendre à les connaître et de ressentir leurs émotions. Mais surtout, d'alléger le récit! Dans le roman, ces dialogues sont réduits aux informations importantes : histoire d'Eternia, présentation des Enchanteresses et apprentissage d'Ambre. Typiquement le genre de dialogues utiles que l'on retrouve dans un jeu-vidéo. Exit alors les dialogues futiles mais qui permettraient pourtant de comprendre l'amitié naissante entre Ambre, Zéphyr et Ondine, d'apporter un peu de sentiments et d'amener certains éléments de l'histoire de manière plus naturelle (notamment le récit sur Furos et le passé d'Ondine). Ces derniers tombent parfois comme un cheveu sur la soupe...

Alors qu'un jeu-vidéo accompagne l'histoire avec son visuel, il m'a manquait également des descriptions sur le monde environnant. J'ai eu des difficultés à me représenter Eternia et une carte aurait été un plus.

Par ailleurs, j'ai trouvé que l'on retrouvait toujours le même schéma dans les combats : présentation de l'enchanteresse, comparaison des forces des adversaires où l'équipe d'Ambre paraît toujours perdante et bataille où finalement Ambre et ses compagnons se trouvent des ressources cachées qui montrent que le combat n'est pas si déséquilibré que ça. Outre le fait que c'était un peu lassant au bout du 3ème combat, je trouve que cela apportait un caractère très défaitiste à l'histoire. J'avais l'impression qu'Ambre et ses compagnons ne croyaient absolument pas en leur capacité de gagner cette guerre.

Et pour toutes ses raisons, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces derniers. Je n'ai ressenti aucune empathie pour eux et je n'ai jamais eu peur lorsqu'ils affrontaient leurs ennemis. J'étais assez indifférente à leur sort, tout comme Ambre parfois d'ailleurs.

Pour conclure : le premier tome du Destin des éléments dispose d'un scénario qui fonctionnerait assez bien dans un jeu-vidéo. Malheureusement, un jeu-vidéo n'est pas un roman et il m'a manquait certaines choses pour être accrochée par l'histoire et les personnages. En particulier des dialogues permettant d'alléger le récit et de s'attacher à Ambre et ses compagnons. Florent Marguet m'a indiqué qu'il comptait retravailler ce premier tome, c'est pourquoi je ne mettrai pas de note ici. J'espère que cette chronique lui permettra d'améliorer son roman et surtout qu'il le fera avant de publier le tome 2. le lecteur risque sinon de ressentir une différence de maturité dans l'écriture.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Je remercie Florent Marguet pour l'envoi de son roman le Destin des éléments, tome 1 : La Compagnie et la Terre.
Ambre est une jeune fille comme les autres, au début nous découvrons une jeune fille assez solitaire car ses parents sont peu présents. Elle va avec sa meilleure amie Ondine au centre commercial quand soudain... les choses sérieuses commencent ! Elle se retrouve dans un monde parallèle, découvre qu'Ondine n'est pas celle qu'elle pensait ! Et Ambre découvre qu'elle est.. l'élue ! Elle va devoir se battre, notamment pour retrouver son âme...
Elle s'allie évidemment à Ondine, mais pas que.
Ambre est un personnage intéressant, banal au premier abord, mais on comprend très vite qu'elle a une destinée.
C'est un personnage assez riche, et elle prend de la consistance au fur et à mesure des pages.
Le trio qu'elle forme avec les deux autres est réussi.
L'histoire est intéressante, assez classique car ce n'est pas la première fois que je lis un roman où un(e) adolescent(e) découvre qu'il a des pouvoirs, ou une destinée. Classique donc, mais le monde crée par Florent Marguet m'a plu. J'ai apprécié l'ambiance de ce livre.
C'est un premier tome, les bases doivent donc se poser et ça donne lieu à quelques longueurs. Il y a, à mon gout, un peu trop de descriptions par moment. Et il manque d'échanges entre les personnages.
Malgré tout, c'est assez rythmé notamment pendant les batailles.
Il y a quelques petites défauts mais ce premier roman est plutôt réussi.
L'écriture de Monsieur Marguet est agréable à lire, et j'espère avoir le plaisir de lire le tome deux quand il sortira :)
Je mets avec plaisir quatre étoiles à La compagnie et la terre.
Le Destin des Éléments est un roman d'heroic fantasy qui rappelle l'univers des jeux vidéo.

L'auteur, Florent Marguet possède un style vraiment agréable à lire, tout en simplicité comme je les apprécie. Dès le début il nous transporte avec légèreté en nous décrivant l'équilibre naturel des choses, des éléments et de leur contraire.
Ensuite nous faisons la connaissance de quelques personnages :
Il y a d'abord Ambre, elle ressemble à toutes les jeunes filles de son âge pourtant de nombreux obstacles l'attendent.
Au départ elle est loin d'être une héroïne hors du commun malgré sa qualité d'Élue.
Tous ces changements et ces révélations sont difficiles à assimiler mais Ambre prend sur elle et accepte son destin qui lui tend les bras. La quête qui l'attend lui permettra d'acquérir force et sagesse mais il y aura un prix à payer.
Nous découvrons également Ondine, une amie d'Ambre et Zéphyr, un elfe mais surtout un redoutable guerrier.

Le récit est bien rythmé, il y a beaucoup d'action et des rebondissements tout au long de l'histoire.
Toutefois, il est difficile de se représenter réellement le temps qui passe, il manque un petit quelque chose dans la narration qui permette de sentir cette notion de temps. On a l'impression que tout se déroule en seulement une poignée de jours alors que ce n'est pas du tout le cas.
Quelques batailles manquent également d'un peu de profondeur, comme par exemple celle contre l'armée du feu qui est trop rapide à mon goût surtout avec un nombre aussi impressionnant de combattants.

Autre petit bémol, certaines choses reviennent trop souvent dans le livre comme les références aux films et aux mangas pour les combats. Tous ces rappels ne sont pas nécessaires et en plus ça a tendance à alourdir le récit.
Pour ce qui est des coquilles, je ne m'attarderai pas puisque l'auteur m'a confirmé qu'une dernière correction était en cours.

Une carte serait également la bienvenue pour se représenter ce vaste univers qu'est le monde d'Eternia.

Malgré ces quelques petits points, j'ai passé un très bon moment de lecture avec le Destin des Éléments. La plume de Florent Marguet ne demande qu'à s'affirmer et c'est déjà un très bon début. J'ai hâte de retrouver Ambre et tous les autres dans la suite de leurs aventures.

Pour ne pas attirer l’attention, elle décida de rester couchée le temps de découvrir qui vivait dans cette grotte.
Elle tourna la tête et vit une forme s’approcher d’elle, seulement une silhouette car ses yeux ne s’étaient pas encore habitués à la faible luminosité des lieux. Le cœur battant de peur et de curiosité, elle aperçut alors deux oreilles, grandes et pointues, des jambes aussi longues que des bras, ou l’inverse, elle ne savait pas. Habillé de pourpre et de beige, avec un bas noir et des petites chausses noires, ou marrons, impossible de savoir vu le degré de saleté. Elle pensait avoir déjà vu cette créature mais elle ne sut d’où. Peut-être de ses rêveries ou de ses lectures.
Certains proposaient sa survie, car elle avait rallié le camp séparatiste afin de combattre, non pas pour être tuée. D’autres favorisaient sa mort ou son évincement, car c’était une Enchanteresse et elle ne méritait pas de vivre, comme les autres Enchanteresses qui combattaient pour Cramoisi. D’autres encore assuraient qu’il fallait qu’elle continue sa voie avec l’élue, car c’était sa mission, son guide, comme elle le disait.