Critique de Yumiko

Je suis toujours ravie de pouvoir découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux univers, et ce premier tome ne déroge pas à cette règle. J'ai lu sans difficulté ce roman et j'ai eu envie de lire la suite et de suivre les aventures de Ambre de bout en bout. Toutefois, je dois admettre qu'à mon goût, il lui a manqué quelques points qui l'auraient rendu encore plus passionnant à lire.

Ce que j'ai apprécié c'est la présence de différentes créatures dans cet univers riche. Nous les découvrons avec plaisir et suivons les rencontres de Ambre au fil des chapitres. Seulement ces personnages sont assez peu développés et j'ai eu la sensation de ne pas vraiment faire leur connaissance mais juste de les survoler, cela a fait que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. C'est dommage car ils ont un très bon potentiel et ils sont vraiment pensés.

Je pense que cette sensation vient principalement du fait que le livre est beaucoup construit sur de la description plus que sur des échanges entre les personnages. Ces derniers sont fondamentaux pour réussir à rendre les personnages proches de nous et nous donner envie de vivre pleinement cette aventure avec eux. Aussi j'espère que cet éléments sera pris en considération dans le tome 2.

Dans cette même optique, l'histoire est extrêmement bien pensée et intéressante à découvrir. Les combats que mène Ambre sont passionnants et nous font découvrir certains éléments sur l'univers qui nous est présenté. Seulement, il manque un peu de tissage autour de ces événements pour les rendre encore plus accrocheurs et que les excellentes idées de l'auteur soient encore mieux mises en avant.

En bref, il y a énormément de bonnes choses dans ce premier tome. L'auteur nous montre l'étendue de ses excellentes idées et de la complexité de son univers. Il m'a manqué un peu de liant dans tout cela et davantage de dialogues pour être plus proche des personnages pour que le récit prenne encore plus son envol.