AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cats26


J'avoue avoir eu du mal avec ce bouquin que je n'ai pas vraiment su comment qualifier.
La quatrième de couverture me promettait aventures épiques dans un monde d'heroïc fantasy et le premier chapitre commençait bien avec cette histoire de malédiction qui fait qu'on égorge les nouveaux-nés et puis, hiatus.

On passe à Yoran dont la vie m'a indifférée (tous les passages sur sa vie au village m'ont ennuyée) et dont la quête m'a laissé perplexe : ni héroïque, ni épique, ni haletante et bourrée d'incohérences narratives (mais où est le chien?).
J'ai eu l'impression que parfois, il ne se passait rien puis des évènements arrivent sans qu'on sache vraiment pourquoi sauf que l'auteur en a besoin là (la mort du vagabond, par exemple) ou avait envie de l'écrire (la danse de Tadeck torse nu).
Je me suis même demandée, à certains passages, si l'auteure ne s'était pas laissée emporter par sa plume, privilégiant de belles phrases au détriment du sens (ex : le héros qui entend "une eau grasse venait lécher une rive de granit"! Waaouh, quelle oreille! Ou encore, une blessure anodine sur la cuisse "de la taille d'une assiette". Quelle sorte d'assiette? Cela me semble quand même énorme comme taille de blessure )

En fait, le personnage de Yéléna m'a semblé plus intéressant et je me suis dit que j'aurais bien voulu lire en détail son accession au pouvoir, ses manigances ("abjectes", selon l'auteure) pour arriver au trône, sa relation avec Yélan et Tadeck (qu'est-il advenu du père de ce dernier?) et non, on présente un état de fait et j'ai trouvé ça dommage.

Par ailleurs le texte est dense, touffu, avec une grande richesse lexicale (vénusté!) mais les personnages manquent de maturité.
Vu le comportement de Yoran, je lui aurais donné 13-14 ans et il a bien plus. Et c'est surtout que vu son statut et son rôle dans sa communauté, on s'attend qu'il soit plus mature: il est marié, support de famille, excellent chasseur et bâtisseur (un homme accompli dans sa société).

Bref, je ne suis pas arrivée pas à cerner quel était le public cible de ce roman et comment tout ça allait tourner.

La fin du tome m'a semblé bizarre et attend visiblement une suite, que je ne lirais probablement pas.

En résumé, un roman très intéressant du point de vue de la forme (qualité du vocabulaire, des phrases, du style) mais moins du point de vue du fond (caractérisation des personnages, construction du récit, public visé).

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}