Yoran a une vie calme, insouciante, proche de la nature, avec sa famille, ses amis et la belle Loda, lorsque soudain, la mort se propage autour de lui.

Il quitte son havre de paix pour affronter un monde extérieur qu'il ignorait jusqu'à présent, bien décidé à rapporter un remède et à sauver ceux qu'il aime !

Mais ce voyage périlleux va lui ouvrir les yeux sur les réalités du monde et notamment sur le joug implacable que fait régner la terrible Reine sur l'ensemble du royaume !

Sa route sera aussi un cheminement personnel douloureux. le périple va bouleverser ses certitudes et en ouvrant des horizons, l'obliger à évoluer !

Yoran va devoir faire ses propres choix, face à une Reine séductrice et manipulatrice, un peuple mourant, des rebelles impuissants, et Tadek qui semble être une autre âme soeur...

Rien ne serait complet sans l'existence d'une prophétie qui va influer et parfois justifier le destin des héros.

Un récit dense, complexe, qui nous offre un héros qui se grise au fur et à mesure de l'histoire et de son contact avec la vraie vie. Innocent, pur, entier au début de son Odyssée, il finira ce premier tome envoûtant, rempli d'ombres.

L'amour, la culpabilité, l'action mais aussi la fuite, la peur, le devoir seront des parties de l'équation à résoudre. Auriez-vous fait les mêmes choix ?

Intemporia est un livre en trois parties. Cet excellent premier tome propose déjà une première résolution du récit même si on a très envie que l'aventure continue au plus vite !

Ce premier livre de la nouvelle collection épik ouvre en fanfare les éditions du Rouergue aux littératures de l'imaginaire, avec un texte beau et prenant ! A lire !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur Intemporia, que des bonnes qui plus est ! C'est dans une ambiance moyenâgeuse nimbée de magie que se déroule la mystérieuse histoire d'Intemporia. Une quête dangereuse dont le héros est Yoran, un jeune campagnard qui doit sauver le royaume d'une reine maléfique…
Dit comme ça, l'intrigue n'a pas l'air franchement originale. Et pourtant, au fil des chapitre, on va de surprise en surprise. L'intrigue gagne en densité, en intensité, à chaque page. On est complètement happé par l'univers de Claire-Lise Marguier ainsi que par la quête de son héros, ô combien périlleuse et passionnante !

A plusieurs reprises, Intemporia m'a rappelé la série Louis le galoup (chef d'oeuvre de Jean-Luc Marcastel). L'univers moyenâgeux fantastique est en effet similaire, de même que le personnage principal qui y est au centre. Un personnage assez ordinaire lorsque débute l'histoire, mais qui finit par devenir un héros malgré lui.
Tout comme Louis, Yoran est au départ au jeune garçon innocent, naïf. C'est durant leur quête que les deux garçons découvrent la véritable nature du monde qui les entoure. C'est dans ce même monde, bien plus dangereux qu'ils ne le pensaient, qu'ils deviennent finalement des hommes, par les armes, par le sang versé. Autrement dit, ils perdent tous deux les illusions de leur jeunesse.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Yoran car l'auteure n'en fait pas un héros sans peur et sans reproches. Il éprouve de la culpabilité, de la peur. Il se laisse parfois dominer par ses sentiments, au lieu d'écouter la raison. Il est humain, tout simplement, et cela le rend d'autant plus attachant. Si Yoran est un personnage qu'on ne peut s'empêcher d'aimer, il n'est pas le seul. Un des autres points forts de ce roman est que les personnages secondaires sont tout aussi travaillés que le héros. Je pense bien sûr à Tadeck (vraiment fascinant) mais aussi la reine Yélana, Akin etc.

A la fin de ce roman, la boucle est bouclée. L'histoire pourrait se terminer. Heureusement pour nous, il semble qu'un second tome soit au programme ! Je suis plus qu'impatiente de lire la suite des aventures de Yoran. le règne de Yélana va-t-il continuer de répandre le sang, la peur et la misère ? Mais surtout, Yoran restera-t-il cloîtré dans son village auprès des siens ou choisira-t-il d'écouter sa conscience et se rebeller contre la reine ? Réponse dans le deuxième volet, bientôt j'espère...
Ce roman m'a tout d'abord désappointé. le monde décrit par l'auteure est touffu, complexe et relativement étendu. J'ai eu du mal à y entrer, d'autant plus que la première moitié de ce gros roman est franchement lente. On sent que CL Marguier a tenu à mettre en place un certain nombre d'éléments avant de lancer véritablement son intrigue. le personnage de Yoran, qui nous accompagne durant notre lecture, est attachant et sa psychologie très développée. Peut-être un peu trop…

En ce qui me concerne, c'est seulement à la deuxième partie du voyage de Yoran que j'ai véritablement senti un déclic se faire et que je me suis mise à parcourir mentalement les routes avec lui. Et ceci est dû à l'arrivée d'un autre personnage : Tadeck. Il apporte vraiment un nouveau souffle à l'intrigue et une nouvelle dimension à l'univers développé.

L'écriture de Claire-Lise Marguier est toujours pleine de surprise et très agréable à lire. Elle utilise un vocabulaire riche, manie les descriptions à merveille tout comme les scènes d'action. de ce côté rien à dire. J'aurais juste aimé une mise en route plus rapide mais ce n'est que mon appréciation toute personnelle. Maintenant j'attends la suite avec grande impatience.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/0..
Yoran est marié depuis un an à peine à la belle Loda lorsque celle-ci tombe malade suite à une épidémie dans son petit village. Il apprend alors que tous les habitants sont protégés par un bouclier qui leur permet à tous de ne pas être mêlés à la déchéance du royaume suite à la tyrannie de la nouvelle reine, un bouclier qui s'affaiblit, semble-t-il. Pour sauver la femme qu'il aime, Yoran quitte tout ce qu'il a jamais connu pour trouver une pierre qui recèlerait des pouvoirs permettant peut-être de les soigner et de renforcer leur protection.

J'étais assez curieuse de lire ce roman de la nouvelle collection des Editions le Rouergue, la collection Epik. J'ai beaucoup entendu parler de l'auteure et de son roman le faire ou mourir qui a eu beaucoup de succès. J'en attendais peut-être un peu trop, du coup, car j'avoue que même si j'ai beaucoup aimé l'univers, je me suis quelque peu ennuyée.

Les personnages sont mignons comme tout et peut-être un peu trop à mon gout, un peu trop lisses. Yoran a dix-sept ans et est juste parfait: beau - musclé - courageux - gentil - généreux - etc etc. Il se marie à Loda, qui est.. comme lui, les muscles en moins. Ils coulent un bonheur parfait - dans leur petit village parfait, quand tout à coup notre héros apprend que tout ce qu'il connaît n'est qu'une façade et qu'en dehors des limites de son petit univers le monde est en plein déclin. Il prend tout ça relativement bien et décide de partir pour sauver la fille qu'il aime, sans même hésiter un seul instant. Comme tout le récit ou presque se concentre uniquement sur lui, le ton est vite monotone et très lent. Malgré les quelques épreuves qu'il croise sur son chemin, tout est plutôt très mou et les quelques rebondissements se résolvent super vite. Ca vient, ça surprend une minute puis tout s'arrange miraculeusement.

L'univers est sympathique pourtant même s'il manque lui aussi de profondeur.. et d'explications. Je ne suis pas une pro de la fantasy, loin de là, et pourtant même moi j'ai trouvé que c'était un peu trop facile. Aussi, les quelques parties qui pourraient être intéressantes ne sont pas assez approfondies, notamment le personnage de la reine. Néanmoins, cela est peut-être du au fait qu'il ne s'agit que d'un premier tome, les éclaircissements seront peut-être pour après.

Je n'ai pas vraiment accroché, vous l'aurez compris. Je pense que ce roman s'adresse à un lectorat très jeune et novice en fantasy, c'est pour cette raison que je le garde en mémoire pour mes bonhommes plus tard et comme conseil aux mamans de mini-lecteurs. (Enfin mini par rapport à nous hein.)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Malgré un premier chapitre très emballant, je dois avouer m'être formidablement ennuyé. Beaucoup de baratin pour pas grand chose (300 pages de vide au milieu du bouquin), des facilités et des incoherences d'histoire qui font tiquer (Yoran sensé être pressé par le temps pour aider sa femme mourante qui se ballade tranquillement dans le royaume, une bande d'"insoumis" bien innoffensive...). L'histoire et les persos apparaissent trop fades à mes yeux. Pas envie de lire la suite même si c'est plutôt bien écrit.Incursion ratée de Claire-Lise Marguier dans l'univers de la fantasy après l' excellent "Le faire ou mourir".
Lorsque Banky trouve un étrange bébé, il ne peut que l'aimer et le protéger. Bien mal lui en prit car, des années plus tard, la petite Yélana est devenue une reine aussi puissante que redoutable. Seule une partie du royaume, la Plaine, vit insouciante. Mais quand une étrange fièvre frappe ses habitants, Yoran, jeune homme têtu et courageux, décide alors de quitter la Plaine pour défier la Reine et sauver son peuple mais surtout sa jeune épouse Loda. En chemin,il croisera Tadeck, un garçon mystérieux pour l'aider dans sa quête. Mais il rencontrera surtout de nombreuses épreuves et se heurtera bien souvent à la cruauté des hommes.

Claire-Lise Marguier qui nous avait fait frémir avec le faire ou mourir signe ici le premier roman de la collection Epik au Rouergue. On y retrouve le style clair et enlevé de l'auteure pour ce roman héroïc-fantasy passionnant qui, s'il ne réinvente pas le genre, nous entraine grâce à des personnages riches et forts au coeur d'une action prenante et vivante. Les péripéties sont nombreuses mais la grande force du roman est sans doute Yoran, un adolescent simple et généreux qui devra se construire et s'affirmer au cours des épreuves que la vie, plus que la reine pourtant partout présente, met sur son chemin. On attend déjà avec impatience la suite de cette saga qui devrait tenir en trois tomes, pour tous dès 14 ans.
Les éditions du Rouergue lancent Epik, leur nouvelle collection ado tournée vers les littératures de l'imaginaire ; et pour leur première parution, c'est un texte signé de Claire-Lise Marguier, auteure du livre coup de poing - coup de coeur le faire ou mourir !
Pour ces deux raisons, j'étais très impatiente de découvrir ce roman ; ce qui explique sûrement pourquoi j'ai été déçue à ce point.
Déjà, et j'ai beau me creuser les méninges, je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer de l'écriture incisive et précise de le faire ou mourir à ce que mon collègue appelle élégamment un "style blanc", et que moi j'appelle "pas-de-style-du-tout". Ça se lit facilement, c'est fluide, les phrases sont tout à fait correctes, mais... où sont le souffle et la personnalité ?
Et malheureusement, je me suis posé la même question concernant les personnages, qui n'ont pas réussi à me captiver ; je suis restée indifférente à ce qui pouvait leur arriver. D'ailleurs, concernant les péripéties, l'intrigue d'Intemporia m'a semblée très convenue (une méchante reine aux yeux de miel, un jeune garçon courageux qui va se dresser contre elle, un autre jeune garçon aux yeux de miel (holala, mais quels peuvent bien être ses liens avec la méchante reine ?) aux étranges pouvoirs qui va aider Yoran, notre héros). C'est un premier tome donc j'ai encore un espoir pour que la suite me contredise en nous offrant une construction un peu plus complexe, mais sur plus de 500 pages, on avait déjà le temps de sortir d'un schéma classique...
A réserver aux adolescents qui découvrent le genre fantasy, et pourront prendre connaissance des codes en toute sécurité.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Yoran, âgé de seize ans, vit paisiblement dans la Plaine, un lieu séparé du reste du monde par un bouclier invisible dont il ignore l'existence. Yoran est connu pour son grand courage, qu'il tient de son défunt père, ce qui lui permet d'épouser si jeune la fille dont il est amoureux, Loda. Leur bonheur extraordinaire pour le jeune garçon, jusqu'à ce qu'un malheur s'abatte sur le village...
Une étrange épidémie frappe les habitants, tuant ainsi plusieurs d'entre eux. Les malades ont tous un point commun qui effraie les anciens : un sceau particulier apparaît sur leur ventre.
Yoran apprend la vérité sur le bouclier et le monde extérieur : le bouclier sert à les protéger du pouvoir de la reine Yélana, qui règne cruellement sur le reste du royaume ; le bouclier se serait affaibli, ce qui aurait provoqué la maladie. Il apprend aussi qu'une pierre, contenant le sceau de la reine, permettrait de renforcer le bouclier.
Yoran décide alors de quitter la sécurité de sa Plaine pour sauver sa jeune épouse, tombée malade à son tour.

Nous suivons ainsi le jeune Yoran dans un voyage initiatique où se mêlent actions et émotions. Yoran découvre un monde où règne la cruauté, un monde où il faut être prêt à tout (même à tuer) pour protéger ceux que l'on aime. Il y rencontre des gens égoïstes et cruels, mais aussi des personnes étonnantes auxquelles il va se lier.
Cette aventure va mettre le courage de notre jeune héros à l'épreuve, tout comme sa morale : que faire si sauver son épouse revient à permettre à un mal plus terrible encore de s'étendre sur le reste du royaume ?

Dans le tout premier chapitre, nous suivons un homme qui trouve un bébé. Ce bébé est destiné à devenir la terrible reine Yélana. Malgré la prophétie, l'homme, charmé par le bébé (est-ce due à la magie ?), décide de le garder. Je pense que ce chapitre aurait été mieux en Prologue, d'autant plus qu'on a un saut de plusieurs décennies entre ce chapitre et le suivant.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas eu de détails sur la vie de Yélana (comment a-t-elle grandi ? que s'est-il passé pour qu'elle devienne ainsi ? etc.), mais peut-être que cela sera expliqué dans les prochains tomes.

L'écriture et le vocabulaire rendent ce livre accessible à un lectorat assez large (adulte et jeunesse). Les paysages et les personnages sont agréablement bien décrits, sans pour autant entrer dans de trop grandes descriptions.
J'ai hâte de lire le deuxième tome de cette série qui me semble plutôt prometteuse...
Le Sceau de la reine offre un récit dense, à l'univers complexe mais passionnant à découvrir. Nous suivons le parcours du héros dont l'histoire sera pour lui un véritable voyage initiatique. Innocent et candide dans les premiers instants, il finira son parcours marqué par ce qu'il a vécu, rongé de culpabilité.
Amour, amitié, devoir, honneur, peur, culpabilité se mélangent dans ce tome 1 d'Intemporia qui passionnera le lecteur malgré sa longueur. Un sans-faute pour Claire Lise Marguier !
Lien : http://www.lirado.fr/intempo..
Banky trouve un bébé sur un tas d'immondices, une minuscule petite fille, qu'il décide de sauver. de retour chez lui, Banky découvre sur le ventre rose du nourrisson une tache sombre en forme de demi-lune : cette marque désigne Yélana (puisque c'est le nom que Banky a donné à la fillette) comme l'enfant de l'Annoncement. Les Ombres blanches ont en effet prédit qu'une enfant portant cette marque viendrait au monde, qu'elle s'emparerait du trône du roi Arden, et que de grands malheurs s'abattraient sur le royaume… Pourtant, Banky ne peut se résoudre à faire disparaître Yélana, dont le destin s'accomplira : elle deviendra reine, et fera régner la terreur. Un jeune chasseur, Yoran, se lancera alors dans une périlleuse aventure pour tenter de sauver le peuple de la Plaine…

L'avis de Nils, 15 ans : Ce livre fait clairement partie du genre "Heroic Fantasy". le roman respecte les règles du genre et, sans être exceptionnel, c'est un livre qui ne peut que se finir d'une traite.

L'avis de la rédaction : Un roman de fantasy riche en péripéties, qui plaira aux amateurs du genre. À noter : ce n'est que le début de l'aventure puisque ce roman est le premier tome d'une trilogie !