Critique de Yvan_T

Cela fait longtemps que je suis fan du travail de Damien Marie (Welcome to Hope, La cuisine du diable, Dans mes veines, Back to Perdition)… et cet ouvrage est encore meilleur que les précédents.

Pourtant, en s'attaquant à la maladie d'Alzheimer, l'auteur abordait un sujet particulièrement compliqué à mettre en scène. Dès les premières pages, il invite le lecteur à s'immiscer dans les souvenirs imprécis d'un père… une mémoire tronquée dont une seule certitude semble émerger du brouillard : il a un jour perdu sa fille ! Etait-ce sur le pont de ce bateau qu'il l'a égarée à l'âge de cinq ans ou était-ce plus tard ?

Si l'histoire de Florent n'a rien d'original, celle-ci est cependant racontée avec une maîtrise et une justesse incroyable. Rythmé par le ballet non-linéaire d'images qui se bousculent dans la tête de cet homme dont la mort est inéluctablement précédée par celle des souvenirs, le récit parvient à retranscrire avec grand brio le chaos qui règne dans l'esprit de cet homme dont le passé s'efface de manière irréversible. En accompagnant deux êtres qui se sont perdus dans la vraie vie avant de se perdre dans celle des souvenirs rongés par la maladie, l'auteur parvient non seulement à tenir en haleine un lecteur en quête de réponses, mais il parvient surtout à restituer l'émotion et la détresse qui accompagne l'errance de cet esprit étouffé par trop de zones d'ombre.

Visuellement, le dessin de Laurent Bonneau (Metropolitan) accompagne avec maestria ce voyage aux confins de la mémoire. La sobriété du trait et la colorisation à l'aide d'aplats monochromes s'installent très vite au diapason de ce one-shot qui met en scène l'oubli. Les décors semblent ainsi s'effacer, tout comme la mémoire, abandonnant le lecteur dans le flou et ne laissant émerger que quelques souvenirs plus précis, comme ce ciré jaune que portait Lillie quand il l'a perdue de vue…

Vous l'aurez compris, ce récit qui aborde la maladie d'Alzheimer avec grande justesse ne risque donc pas de finir aux oubliettes…

Retrouvez le d'ailleurs dans mon Top de mois, ainsi que dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..