Critique de lagazettebd

Un ferry transmanche pour une immersion artistique à défaut de la noyade qu'on imagine.
Faut-il que la félicité ne se conçoive que dans un temps court ? Car si la lecture de cet opus est brève, la claque esthétique est violente. Tout y est beau, ardent. Tout n'y est que suggestion, pudeur et harmonie.

Les silhouettes expressionnistes déchirent les cases alors que les techniques picturales étourdissantes s'entrechoquent dans un même dessin. Les aplats de couleurs reviennent comme un mantra et participe à la structuration du récit. Aucun détail ne vient perturber la dramaturgie de dessins comme en apesanteur. Les scènes sont dépouillées tout au long du récit alors que les dialogues parcimonieux n'interviennent qu'en support.

La mémoire s'entrechoque avec l'immédiat, le passé a envahi le présent qui se trouve même en filigrane. Dans une apesanteur poignante, le lecteur glisse subrepticement de la félicité au drame sans qu'il ne soit possible de séquencer ce voyage en Alzheimer.
« Ceux qui me restent » …qui sont-ils ?

Superbe oeuvre à la sensibilité exacerbée comme nous y habitue Laurent Bonneau. Je recommande !