Critique de Palindrome1881

Fabien, héros de l'histoire qui nous intéresse, est le père de la petite Lisa et le compagnon de Aude. Ils sont tout trois pris par le rythme des devoirs du quotidien: scolarité pour la petite de 5 ans, infirmière en service de thérapie intensive pour la mère et sur une ligne de production pour le père mais pas n'importe laquelle, celle des abattoirs de porc dans ce qu'on devine être la Sarthe ou un département adjacent.

Chaque soir le père lit une histoire à sa fille ou plutôt lui invente des histoires pour qu'elle s'endorme. Mais celles ci vont adopter une forme mystique: des détails de ces histoires racontées la vieille trouveront un écho dans la vie réelle le lendemain.
Fabien décide donc de suivre ces échos, quitte à vivre des moments improbables, je pense entre autre à celui avec l'armée du salut dans les rues manselles. Il renoue par ailleurs avec ses intérêts artistiques grâce à un cochon tatoué par une autiste... Histoire qui l'amènera à lâcher l'usine agro-alimentaire (de force puis de gré) puisqu'il pourra vivre désormais des 10% qu'il touche pour la diffusion et la vente des oeuvres d'art (brut ?).

J'ai beaucoup aimé la palette chromatique des planches. La bichromie est surprenante (noir pour les traits et vert/rouge/orange/bleu etc pour le remplissage des vignettes... Pour chaque couleur, moult tonalités déclinées, verts pomme, bouteille, amande etc). Les couleurs sont en lien avec les dialogues mais ce n'est pas systématique. Les dessins et l'expression des visages, des ambiances sont très plaisants... La solitude et les temps de silence sont très bien représentés, la violence des abattoirs aussi. le vocabulaire utilisé par les personnages est familier et courant mais on sent qu'il y a toutefois un bagage culturel chez ces personnages.
De nombreux thèmes sont abordés avec plus ou moins d'importance.
La société du labeur. le sens du devoir. La condition ouvrière au 21eme siècle (un bel écho à la littérature de feu Joseph Ponthus pour son émouvant roman poétique À la ligne). La maltraitance animale. La lecture des signes mystiques dans les détails du quotidien et ce que chacun décide d'en faire. le couple et ses failles. La paternité. L'amitié. le mundillo de l'art contemporain.

Le scénario est bien construit, l'histoire intéressante, le graphisme original... Merci beaucoup à Babelio pour l'envoi de cette belle BD que je conseille aux amateurs du 9eme art.