Critique de LivresdAvril

Merci à Babelio et à Bamboo éditions pour l'envoi de cette bande dessinée ! Imposant roman graphique que "Ceux qui me touchent", tant par la forme que par le fond.

En 224 pages, sont abordés les conséquences de la crise économique, la paternité, les effets de la consommation de viande, la création et le mercantilisme du monde de l'art. Sujets apparemment sans rapport que Damien Marie et Laurent Bonneau entremêlent avec talent.

Ils nous accrochent aux basques de Fabien, ancien étudiant en Arts appliqués qui a trouvé un emploi alimentaire dans un abattoir. Quotidien plombé par le rythme effréné auquel il doit participer à la mise à mort de certaines de porcs chaque jour. Sa lassitude infuse chaque planche, mais il bataille pour ne pas lâcher. Heureusement sa fille de cinq ans, magicienne "détentrice de la naïveté primale" apporte vie et imagination à une routine étouffante. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une histoire inventée ensemble que Fabien va remettre en cause les décisions qu'il a dû prendre par nécessité plus que par choix.

La mise en couleurs souligne l'état d'esprit de Fabien, une teinte dominante accompagnant chaque séquence (vert-glauque pour l'abattoir, jaune-lumineux quand il retrouve sa fille...).
Plutôt sombre, cette histoire ne cache pas la réalité des difficultés d'être parent, de joindre les deux bouts au quotidien. Et montre que si les rêves sont importants, les désillusions sont fréquentes. J'ai aimé cette honnêteté, loin du happy end attendu.

Je n'ai pas lu leur précédente collaboration ("Ceux qui me restent" sur la maladie d'Alzheimer) mais le ton des auteurs m'a plu et je vais combler cette lacune sous peu.