Critique de Calimero29

Fabien a fait des études d'arts appliqués mais travaille dans un abattoir; sa femme, Aude, travaille à l'hôpital public, dans un service de soins palliatifs. Ils se croisent et s'éloignent l'un de l'autre. Seul rayon de soleil dans cette vie morne, où rode la mort des bêtes et des humains, Elisa, 5 ans, leur fille à l'imagination débordante qui entraîne, un soir, son père dans une histoire "zarbi" qui lui fait brusquement prendre conscience qu'il est à côté de sa vie, qu'il subit, qu'il passe à côté de l'essentiel qu'il a perdu de vue.
J'ai été touchée par la très belle relation père-fille ainsi que par les interrogations de Fabien, sur sa difficulté de se retrouver et de faire des choix; il passe de la colère à l'abattement; il est largué; peut-il retrouver ses rêves envolés? Que sortira-t-il de cette crise? Les auteurs laissent, de façon originale, le choix au lecteur entre deux scénarios.
Mais les thèmes traités (maltraitance animale, les problèmes de l'hôpital public, les SDF, l'autisme, le bénévolat, les salaires de misère, le milieu snob et méprisant de l'art conceptuel...) sont trop nombreux et donc survolés; l'attention et l'intérêt sont difficiles à fixer. L'ambiance générale qui se dégage de cet album est assez déprimante ce qui n'est pas top quand on n'est pas soi-même au top de sa forme.
Ce livre est un magnifique objet, à la reliure de qualité, au papier épais et doux que j'ai souvent caressé de la paume de la main en tournant les pages, la couverture est magnifique. Mais je n'ai pas été séduite par le graphisme trop brut, voire rageur, à mon goût. Les planches ont des couleurs monochromes qui changent au gré des situations, des sensations et de l'état moral de Fabien passant de du rouge, à l'orange, au jaune, au mauve, au vert et au noir; l'idée est intéressante et originale mais ne m'a pas emballée.
J'ai cependant apprécié de découvrir l'univers et l'imaginaire de Damien Moreau et de Laurent Bonneau même si j'y ai été partiellement hermétique.