Critique de JessSwann

Alors, j'étais curieuse de découvrir cette romance victorienne dont j'avais cru comprendre qu'elle ne suit pas le déroulé classique d'une romance (et c'est le cas). Donc sans trop vous spoilez, voici mon avis. J'ai aimé le personnage de Lucy, certes, elle ne ressemble pas à ce qu'on attend d'une jeune femme de l'époque mais je trouve que son comportement est bien expliqué et du coup, même s'il est inapproprié pour les moeurs de la bonne société, le personnage est bien construit et au final, il ne dénote pas dans l'époque ( dans le sens où quelquefois, les auteurs mettent en scène des personnages tellement délurées et à la cuisse légère que le tout est en gros décalage avec le contexte historique, ce n'est pas le cas cette fois). le fait que la narratrice soit Lucy elle même renforce sa crédibilité car, de cette manière, elle partage aussi ses doutes et sa conscience de son "déshonneur" mais elle assume. La passion dévorante de Jack et Lucy est parfaitement décrite que ce soit d'un point de vue charnel ou sentimental. J'aime également la relation trouble qu'elle entretient avec Allan. Sans spoiler, je n'ai pas été surprise de l'évolution des relations des personnages : je pense que c'était couru d'avance (et en cela la romance est, à mes yeux, originale car on nous épargne le perfect happy end dans ce tome). J'aime aussi la touche de fantastique avec le côté druidesse mais je trouve qu'il n'est pas assez exploité/détaillé dans ce tome.

Ce que j'aime : le personnage de Lucy, très crédible, le contexte historique, les relations entre les personnages et la fin

Ce que j'aime moins : le côté fantastique/ésotérique que j'aurais aimé plus poussé

En bref : Un premier tome qui campe une romance originale et une héroïne victorienne non conventionnelle mais crédible

Ma note

8/10