Critique de Noiredencre

Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre suite à une opération Masse Critique. J'avais très envie de lire ce livre en cette période pré-festival. L'idéal!

Dès qu'on a le livre en main, une couverture et une mise en page flashy nous sautent aux yeux. Tout est très "tape à l'oeil", un brin racoleur avec en prime les adresses d'un blog et d'une page facebook pour suivre le personnage de Louise. Bon, il faut admettre qu'il s'agit-là du tome 4. Toutefois il se lit indépendamment des tomes précédents; quelques renvois aux épisodes précédents sont explicités dans des notes de bas de page et c'est suffisant.

Le récit est très rythmé par des chapitres courts ou des chapitres plus longs avec de nombreux sous-titres. La narration sur le mode humoristique à la première personne est sans temps mort, ponctuée de dialogues dynamiques.
Si l'humour est bien dosé, je regrette néanmoins l'absence de sujet de fond, même simplement évoqué. Il n'y a que la place au superflu. Ce roman me fait penser à un roman de chick-lit spéciale ado. Son but est avant tout la détente et rien d'autre.
On ne peut pas dire que la morale soit de mise: ruser, mentir, tricher, tout est de mise pour les deux amies du moment qu'elles parviennent à leur fin!
J'aime les romans qui, bien que divertissant, abordent un sujet sérieux et permettent de réfléchir un minimum. J'avais imaginé découvrir une part cachée, intéressante du Festival de Cannes, ou encore sur les métiers liés au cinéma. Rien de tout cela. On reste dans le People uniquement.

En revanche je note une multitude de marques citées comme s'il fallait à tout prix les nommer pour être "in". S'il s'agit d'une fiction (et c'est le cas), ne peut-on pas se passer d'autant de publicité?

J'ai apprécié le passage avec Fabrice Luchini, un de mes acteurs fétiches. Je peux l'imaginer ainsi. Cependant le lien qui en est fait ensuite avec l'épreuve du Bac est plus que "téléphoné".

De bons ingrédients pour plaire au public adolescent, un roman sympa et distrayant, mais qui ne correspond pas à mes attentes.