Critique de Marlpaulie

Ghyslène Marin puise aux sources de son propre passé et mêle la fiction à son histoire personnelle dans ce joli roman bouleversant.

"Mila, l'enfant des roches volcaniques, l'enfant au regard de lave, l'enfant aux mots brûlants".

Ernestine en mal d'enfant, qu'elle n'a pu avoir avec son mari Hector,
Ernestine qui va laisser s'apprivoiser à leur contact, cette enfant révoltée,
livrée à la solitude et au racisme.

Hector, considéré comme l'idiot du village depuis sa plus tendre enfance, qu'on surnommait "hirsute" à l'école,
Hector que tous se plaisent à dire, qu'il est fou et idiot,
Hector et sa sensibilité à fleur de peau, à fleur de coeur, taiseux bien souvent ; des mots rares mais des mots virevoltants, des mots consolants, des mots puissants, des mots jetés par brassées de pensées, que seules Ernestine et la petite Mila attraperont au vol comme autant de couleurs chatoyantes pour adoucir la vie.

Le thème - D'une tristesse sans nom, cruauté gratuite, racisme imbécile
et cette décision d'une Administration sans coeur et sans état d'âme, d'un "remplissage" dans un Département déserté par l'exode rural, la Creuse.

La séparation d'avec leurs familles consentantes ou trompées par l'Administration,
Promesses d'avenirs troubles,
Destin de ces petits déracinés dans un climat de totale indifférence face
à tous ces cris de détresse ignorés.

Amour déchirant et déchiré entre trois êtres simples et épris d'un même désir d'une Vie familiale sereine.

Ai reposé ce livre avec dans le coeur une profonde tristesse,
car bien qu'en en ayant entendu parler,
l'autrice a su me toucher à travers une écriture vraie et profondément sensible.