Critique de Nelcie

C'est un avis assez mitigé que j'ai ressenti quant à cette lecture.

Le livre n'étant pas très gros, il se lit assez rapidement. Et pour ce genre d'histoire, personnellement ça me convient parfaitement.
L'histoire, quoique n'ayant rien de vraiment originale, est bien ménée, sur un ton léger et humouristique. J'ai trouvé les personnages plutôt intéressants, car chacun d'eux avait quelque chose de stéréotypé dans la description (la mère hystérique, le copain trop « zeeen »…), mais sans que cela ne bascule dans l'exagération.

Notre héroïne se retrouve donc dans une situation complètement abracadabrantesque, et pour s'en dépétrer, beh va falloir de l'imagination. Et avec ce genre de lecture, j'ai remarqué qu'on pouvait généralement les diviser en trois « dépétrage de situation » :
1- L'auteur te sort au dernier moment ZE solution pour tout arranger, sauf que ça arrive tellement comme un cheveu sur la soupe, que le lecteur n'y croit pas une seconde. En gros, il bâcle la fin.
2- L'auteur va essayer de débloquer la situation en se perdant dans des explications farfelues, des messages subliminaux, des signes pour faire comprendre au lecteur que si, en fait il avait déjà la solution sous les yeux, mais il s'en est pas aperçu, etc. En gros, il essaie de ne pas bâcler la fin, mais le lecteur se demande pourquoi l'auteur s'est donné tout ce mal.
3- L'auteur réussi à dépétrer une situation farfelue, par une solution… farfelue aussi, mais qui tient la route quand même. En gros, il joue la carte du farfelu jusqu'au bout. Enfin, ELLE, puisque c'est dans cette trosième catégorie que je situerais ce livre.
Oui, le fait de ne pas avoir une fin d'histoire bâclée, j'apprécie. En fait, j'ai trouvé la fin du roman meilleure que le début.

Dès les premières lignes, l'humour et les jeux de mots sont omniprésents. Et moi qui adore jouer avec les mots, c'est paradoxalement ce qui m'a le plus gêné dans ce livre.
L'écriture de Charlotte Marin est très fluide, son humour personnalise très bien le personnage de Charlotte. Les jeux de mots sont très souvent super bien trouvés, et les nombreuses allusions aux paroles de chansons ou autre expressions m'ont souvent fait rire ou sourire.
Le problème, c'est qu'à mon goût il y en avait trop. N'allez pas vous imaginer que je suis une rabat-joie, hey !! Moi aussi j'aime bien rire :-D. En fait, ce que je veux dire par là, c'est qu'à force d'avoir des apartés ou des jeux de mots deux fois par pages, ça m'a donné l'impression de ne pas avoir le temps de les assimiler.
Quelque part, j'ai eu le sentiment que l'auteur a voulu en rajouter, histoire de faire comprendre que son histoire elle est drôle. Et ça m'a gêné pour deux raisons. La première, c'est qu'elle n'avait pas besoin d'en faire autant pour souligner le côté humoristique. Parfois, quelques bons mots bien disséminés suffisent à faire travailler les zygomatiques du lecteur…. La deuxième raison, c'est que parfois, lorsque l'héroïne faisait des apartés, je ne pouvais dire si c'était le personnage ou bien l'auteur qui s'exprimait à travers les jeux de mots. du coup, je trouve que faisait perdre de son charme à l'histoire.
Pour résumer, j'ai trouvé les jeux de mots vraiment bons, mais trop présents. Trop de jeux de mots tuent les jeux de mots.

En conclusion, cette lecture ne restera pas dans mes favorites, cependant je suis tout de même très contente d'avoir découvert ce roman, car malgré ses défauts cela reste une lecture agréable.

Lien : http://desliresdestoiles.ove..