Critique de Foufoubella

Comme beaucoup de gens désormais, je suppose que vous avez un smartphone - ou du moins vous côtoyez des personnes qui en possèdent un (enfant, petit-enfant, frère, soeur, grand-mère ou voisin). Et comme moi, même sans être très branché/e réseaux sociaux ou autres joyeusetés, je suppose que vous l'utilisez beaucoup, au point de devoir le recharger au minimum une fois par jour (ah comme il semble loin désormais le "bon vieux temps" où on ne faisait que téléphoner avec son appareil dont la batterie tenait sans problème quatre ou cinq jours).

Et bien imaginez qu'ici, dans le monde post-apocalyptique décrit dans ce roman, ce n'est pas votre téléphone mais vous-même que vous devez recharger régulièrement pour ne pas tomber à court d'oxygène. Imaginez ce que votre vie deviendrait si vous deviez vous rebrancher régulièrement pour continuer à (sur)vivre. Votre vie ne pourrait plus qu'être métro, boulot, dodo (bon, c'est à peu près ce que l'on vit depuis quelques temps désormais mais on espère tous que cela aura une fin prochainement).
Et comme toute bonne société qui se respecte, il existe aussi des "catégories" de gens comme il existe des catégories de produits. Selon que vous appartenez à telle ou telle caste, vous avez une autonomie plus ou moins grande, allant d'à peine quelques heures à deux jours.
C'est sur ce postulat de départ que Johanna Marines a construit son roman où nous suivons Maïa, appartenant à une catégorie intermédiaire, dans sa quête de liberté et de vérité, épaulée par son meilleur ami, Naos, qui lui appartient à la caste des mieux lotis.

Il s'agit d'un roman Young Adult - genre que je n'ai pas l'habitude de lire - et je dois admettre que l'auteure a réussi à m'embarquer avec elle.
L'idée de départ était très intéressante, les personnages bien construits, la narration rythmée et suffisamment complexe pour que je ne trouve pas le tout médiocre et sans grand intérêt. Johanna Marines a réussi à mener son histoire d'un bout à l'autre et j'avoue, en prime, avoir été très agréablement surprise par le parti pris qu'elle a choisi dans la résolution finale, le pourquoi du comment, je ne m'y attendais pas et j'ai d'ailleurs trouvé que c'était assez culotté de sa part de prendre ce chemin. C'est en grande partie grâce à ce choix que je trouve l'ensemble du roman très réussi.

En résumé, une histoire qui se lit vite et bien mais qui ne s'oublie pas de sitôt pour autant.
Une belle découverte et une jolie plume dans le genre roman post-apocalyptique Young Adult (et je rappelle que je ne suis pas du tout la cible visée à la base).

Lu en février 2021