Critique de Khalya

Je découvre l'auteur avec ce roman (et j'espérais bien qu'il allait me plaire car j'ai également Encens, du même auteur, dans ma PAL) et malgré une petite appréhension car j'avais eu des retours mitigés, j'ai vraiment énormément apprécié ma lecture.
L'histoire se déroule 200 ans dans le futur.
L'air est devenu si irrespirable, si toxique, que pour survivre, la population a dû se faire implanter des respirateurs artificiels qui se rechargent à des bornes oxy.
Le capitalisme étant toujours bien là, lui, l'air est payant (et de plus en plus cher, d'ailleurs) et la population se divise en trois classes:
- les pauvres, qui n'ont que 8 heures d'autonomie
- la classe moyenne, qui dispose de 16 heures d'autonomie
- l'élite, qui eux, sont tranquilles pour 48 heures.
Maïa, étudiante en médecine, classe moyenne, n'avait jamais vraiment remis le système en cause. Mais à présent qu'elle souhaite élucider le suicide ou le meurtre de son père (les causes de la mort de ce dernier ne sont pas bien claires), elle ouvre plus les yeux sur les inégalités de la société dans laquelle elle vit.
Épauler de Naos, qui n'est rien de moins que le fils du Président, et qui lui aussi se pose de nombreuses questions, notamment sur son identité, elle s'engage sur une pente qui se révèle de plus en plus dangereuse.
Dans un monde où il n'y a pas assez d'air pour tout le monde, la révolte ne peut que finir par gronder.
Maya n'a rien d'une super héroïne, elle se trompe souvent, et ses motivations première sont plutôt égoïstes (trouver la vérité sur la mort de son père) même si elle finit par vouloir sauver tout le monde.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et je suis impatiente de lire Encens, que j'ai déjà dans ma PAL, Cendres, que je dois me procurer, et Écailles qui est encore en cours d'écriture.
De nombreuses heures de lecture en perspective.