Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Une de mes lectures BD qui m'a le moins inspiré. En ayant terminé avec la saga "Murena" (jusqu'à publication de la suite), j'avais le désir de rester dans la Rome antique pour de nouvelles aventures. "Les Aigles de Rome" est loin d'être l'unique alternative à "Murena" mais y allant un peu à l'aveugle, je n'avais pas de raisons de passer à côté.

Lu le mois dernier, et il ne m'en reste presque rien c'est dire si ma lecture fut marquante ! L'Empire Romain dans sa lutte contre les barbares n'hésite pas à les convertir à son mode de vie et à les intégrer en son sein. Ainsi, nous suivons l'histoire de deux jeunes garçons, l'un métisse d'une barbare et d'un romain, l'autre arraché à son clan barbare (désolé je ne me souviens plus des noms…). le destin va réunir ces deux enfants qui devront grandir ensemble. La même éducation, le même traitement mais pas la même personnalité (était-ce nécessaire de le souligner ?). L'art de la lutte, des combats armés, la chasse, la sexualité, etc, nos deux héros partagent tout et un lien les unit peu à peu.

Honnêtement, je n'ai pas trop réfléchi durant ma lecture. Que ce soit à propos de la direction où les auteurs veulent nous emmener ou à l'intrigue du tome présent, je n'étais pas plus intéressé que ça. Disons que j'ai trouvé ce premier tome trop classique pour vraiment susciter un vif intérêt chez moi. Un peu déçu par les facilités d'écriture notamment avec les nombreuses insultes qui parsèment les dialogues. Je me suis ennuyé, j'ai grimacé devant le langage bref je n'ai pas passé un si bon moment de lecture que ça et j'ai failli abandonner à plusieurs reprises avant la fin (pourtant une BD c'est pas ce qu'il y a de plus long à lire !).

Au fond, j'espérais retrouver le même plaisir qu'avec "Murena" et force est de constater que ce ne fût pas le cas. le problème vient-il de moi ou de la BD ? La question se pose au vu des autres notes. La lecture du tome 2 résoudra très certainement cette question.