Critique de TheWind

Ce tome V est entièrement consacré à la bataille de Teutoburg opposant les peuples germains aux aigles de Rome.
C'est le moment fatidique tant attendu de cette magistrale série et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en ai pris plein les yeux.
J'ai assisté, émerveillée et impuissante, au combat fratricide entre Arminius, devenu chef des Chérusques et son meilleur ami d'autrefois Marcus et à aucun moment, je ne suis parvenue à choisir un camp. Tantôt, séduite par la puissance virile d'Arminius et par sa volonté de libérer son peuple du joug romain, tantôt attendrie par les amours impossibles de Marcus, guerrier juste et loyal, mon coeur s'emballait, virevoltait de l'un à l'autre sans jamais réussir à se réjouir du bonheur de l'un qui indéniablement faisait le malheur de l'autre.

Ce tome V, très intense, déploie sous nos yeux des scènes de bataille particulièrement réussies au réalisme confondant mais en dehors de cette violence, il y a également des moments très poignants entre les personnages, à la personnalité complexe et attachante.

Même si cet album marque le dénouement de l'histoire, il n'en reste pas moins que la fin garde un goût d'inachevé et on est bien heureux quand on lit cet extrait d'interview d'Enrico Marini : " Je pense qu'il me faudra encore deux ou trois tomes pour aller au bout du récit. La fin de ce cinquième tome apporte tout de même une forme de césure, surtout que certains personnages disparaissent, et que le sort d'autres ne vaut guère mieux. Je vais donc marquer une pause, car la réalisation de cet album était très intense et donc un peu éprouvante."

On veut bien attendre un peu, cher Enrico Marini...le jeu en vaut certainement la chandelle !