Critique de LaetiF

LaetiF
30 septembre 2022
Dans cet ouvrage, Sophie Marinopoulos met ses connaissances en psychologie et psychanalyse au service des parents, et surtout des enfants, en explorant la capacité des plus jeunes à apprendre par le jeu. Elle met en exergue les liens forts entre pédiatrie, psychologie, psychanalyse, ludicité et motricité qui fondent les premiers mois de vie et les premiers apprentissages.

J'ai adoré la façon d'écrire de Sophie Marinopoulos : à la fois accessible, poétique, parfois amusante voire caustique. Je ne m'attendais pas à autant de littérature dans un livre pédagogique. Sophie Marinopoulos change de style selon les moments : enfantin quand il s'agit d'exprimer le point de vue, l'expérience de l'enfant ; adulte et experte quand il s'agit d'expliquer les mécanismes psychiques ; pédagogue lorsqu'il faut insister sur les principes et les pratiques à adopter. Les théories sont rendues plus accessibles grâces aux témoignages bien amenés, courts et pertinents.

En revanche, je dois déplorer le peu de place qui est laissé aux co-parents et aux pères dans les descriptions et explications. Certes, un homme pourra difficilement donner le sein, mais il sera plus que capable de féliciter son nourrisson qui attrape un objet pour la première fois...