AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marpesse


Le roman s'ouvre sur ces mots :
"Joyeux anniversaire belle-maman! (...) Tu es la meilleure, la plus jolie, et c'est à toi que je rêve toutes les nuits."

Lucrecia croyait, en épousant en secondes noces don Rigoberto, que l'enfant serait un obstacle à leur union, ses amies lui avaient prédit. Or, il se trouve que le petit Alfonso est plus que troublé par sa marâtre...
Le livre donne une impression baroque : on se croirait dans une vieille bâtisse, avec des personnages nobles, quasiment hors du temps. Pourtant, l'histoire se passe à Lima (Pérou), dans la maison d'un directeur d'assurances : mais cela n'a aucune importance.
Trois caractères se dessinent au fil des chapitres : celui de Lucrecia, la femme adorée et désirée par son nouvel époux qui fait d'ailleurs l'éloge de sa croupe dès le premier chapitre, Llosa ayant recours au mythe de Candaule pour faire le panégyrique de cette partie de son corps ; Rigoberto, l'époux fou de désir et très porté sur les soins de son corps pour plaire à sa femme ; Alfonsito, l'enfant à l'âge incertain que Rigoberto a eu avec sa première femme, Eloisa, amoureux de sa belle-mère... (...)
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}