Critique de florencem

Je trouve la première phrase de la préface tout à fait idéale pour décrire les raisons qui m'ont fait acheter cette encyclopédie des éditions Larousse. Je l'ai d'ailleurs mise dans les citations qui m'ont plu dans cet ouvrage : "Il est des animaux et des familles animales qui nous fascinent au-delà des modes et des époques : les félins sont de ceux-là. Mystérieux, élégants, sauvages et parfois dangereux, les chats et leurs proches cousins, les grands fauves, hantent l'imaginaire des hommes depuis des temps immémoriaux. " Elle résume très bien le pouvoir presque fascinant qu'ont les félins sur nous. Sans compter le fait que je suis plutôt une grande fan des éditions Larousse, je n'ai donc pas hésité à acheter ce livre.

Je l'avoue, ce sont avant tout les superbes photographies qui accompagnent les textes qui m'ont charmée. Je pense même que dans ce genre d'ouvrage, une photographie vaut tous les textes du monde. Et les différents photographes qui ont participé à la conception de cette encyclopédie ont très bien su capturer l'escence même de ce que représentent les félins : des fauves mystérieux et létaux qui pourtant nous font penser à nos tendres petits chats, car oui, malgré leur dangerosité, ces grosses bêtes sont capables de beaucoup de tendresse.

Nous découvrons ainsi l'histoire des félins à travers le monde, les différences espèces existantes (qui aurait cru qu'il y en avait autant), puis leurs modes de vies (chasse, territoire, reproduction, clan, vie sociale...). Les derniers chapitres soulèvent aussi le fait que la plupart d'entre eux sont maintenant des espèces menacées voire en voie d'extinction malheureusement. Cependant, je trouve très intéressant de développer toutes ces informations avant d'en arriver à ce chapitre douloureux. C'est une sorte de prise de conscience qui permet de découvrir avec beaucoup de détails mais en restant abordable aux plus jeunes, la vie voire l'existence même d'espèces fascinantes.

Les textes en eux-mêmes sont abordables, précis, scientifiques tout en ne tombant pas dans l'assommant. Il n'est pas à lire en une seule fois, vu son épaisseur et le condensé d'informations, mais plus à consulter des temps en temps.

Un ouvrage à offrir donc, ou à s'offrir soi-même, pour découvrir et être fasciner, tout simplement.