EAN : 9782035604538
Larousse (07/10/2005)
3.8/5   5 notes
De tout temps, les félins ont fasciné les hommes. Mystérieux, sauvages, élégants, et parfois dangereux, grands fauves et petits chats forment une grande famille dont les 38 espèces ont en commun d'être des prédateurs. Griffes d'acier, pattes de velours, musculature d'athlète, camouflages surprenants : les félins offrent les apparences les plus diverses en fonction des proies auxquelles ils s'attaquent. Ils sont passionnants par leur diversité et leur capacité à conq... >Voir plus
Que lire après Larousse des félinsVoir plus
Je trouve la première phrase de la préface tout à fait idéale pour décrire les raisons qui m'ont fait acheter cette encyclopédie des éditions Larousse. Je l'ai d'ailleurs mise dans les citations qui m'ont plu dans cet ouvrage : "Il est des animaux et des familles animales qui nous fascinent au-delà des modes et des époques : les félins sont de ceux-là. Mystérieux, élégants, sauvages et parfois dangereux, les chats et leurs proches cousins, les grands fauves, hantent l'imaginaire des hommes depuis des temps immémoriaux. " Elle résume très bien le pouvoir presque fascinant qu'ont les félins sur nous. Sans compter le fait que je suis plutôt une grande fan des éditions Larousse, je n'ai donc pas hésité à acheter ce livre.

Je l'avoue, ce sont avant tout les superbes photographies qui accompagnent les textes qui m'ont charmée. Je pense même que dans ce genre d'ouvrage, une photographie vaut tous les textes du monde. Et les différents photographes qui ont participé à la conception de cette encyclopédie ont très bien su capturer l'escence même de ce que représentent les félins : des fauves mystérieux et létaux qui pourtant nous font penser à nos tendres petits chats, car oui, malgré leur dangerosité, ces grosses bêtes sont capables de beaucoup de tendresse.

Nous découvrons ainsi l'histoire des félins à travers le monde, les différences espèces existantes (qui aurait cru qu'il y en avait autant), puis leurs modes de vies (chasse, territoire, reproduction, clan, vie sociale...). Les derniers chapitres soulèvent aussi le fait que la plupart d'entre eux sont maintenant des espèces menacées voire en voie d'extinction malheureusement. Cependant, je trouve très intéressant de développer toutes ces informations avant d'en arriver à ce chapitre douloureux. C'est une sorte de prise de conscience qui permet de découvrir avec beaucoup de détails mais en restant abordable aux plus jeunes, la vie voire l'existence même d'espèces fascinantes.

Les textes en eux-mêmes sont abordables, précis, scientifiques tout en ne tombant pas dans l'assommant. Il n'est pas à lire en une seule fois, vu son épaisseur et le condensé d'informations, mais plus à consulter des temps en temps.

Un ouvrage à offrir donc, ou à s'offrir soi-même, pour découvrir et être fasciner, tout simplement.
Comme vous avez pu le remarquer au vu de mes "nombreuses" ( trop peu selon moi mais d'autres arrivent très bientôt) chroniques sur le thème, les animaux, en particulier les mammifères, sont un sujet qui me passionne.
Après avoir lu un livre documentaire sur les carnivores ( pour lire ma chronique c'est par ici), j'ai décidé de m'intéresser à une branche de cet ordre: la famille des félidés.
Pour cela rien de tel qu'un Larousse des félins sur le thème, pour tenter de l'explorer dans ses grandes largeurs ! Avec ce roman, j'ai pu en apprendre davantage sur les caractéristiques des félins, et avoir un aperçu des différentes familles, qui la constituent, ainsi que leurs comportements en général. On retrouve ainsi pour chaque espèce de grands félins ( 2/3 pages qui lui sont consacrés)  et pour un certain nombre de petits félins ( 1/2 pages), des informations globales les concernant: aires de répartition, reproduction, alimentation, risque pour l'espèce dans le monde actuel et son statut !
Si c'est intéressent et m'a permis d'en savoir plus ou de remettre certaines connaissances à plat concernant en particulier les zones d'habitat de certaines espèces, j'avais parfois l'impression d'avoir affaire à un catalogue ! Vous pourriez me répliquer qu'effectivement c'est le cas mais que c'est indiqué dans le titre "Larousse de" ! Seulement voilà c'est une critique qu'ont en commun beaucoup de livres documentaires tel que "Comme nous tous les primates du monde"
Ce que je reproche dans ce format, c'est l'avalanche d'informations, impossible à retenir et surtout ennuyante à force ! Ainsi qu'un manque de petites anecdotes !
Un bon livre documentaire, si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus ! C'est parfait pour une vision panoramique sur les félins !  En bonus des photographies à couper le souffle avec en plus l'indication de la manière dont la photo a été prise ( en milieu naturel ou non). Une très bonne initiative !

Lien : http://carnet-de-bord-litter..