Critique de Snarkk

J'ai longtemps chicané pour savoir si je donnais trois ou quatre étoiles à cet "anti-manuel". Au final, ce sera la notation la plus basse, simplement parce que je n'arrive pas à m'attacher à ce livre, malgré d'indéniables et nombreuses qualités.

Fait rare dans le domaine économique : la clarté du discours et des notions. Loin de l'enfumage médiatique ou du babillage universitaire, la parole est les idées sont ici limpides, illustrées tant par des concepts mathématiques simples que par des anecdotes réelles. D'un point de vue esthétique, l'ouvrage est soigné, grâce aux multiples illustrations bien senties qui nous accompagnent tout au long de la démonstration.

Car il s'agit d'une démonstration, dans le but de démonter les assises idéologiques et médiatiques de l'économie de marché moderne ainsi que de ses multiples prophètes. Une louable intention, donc, couplée à la volonté de rendre cet anti-manuel abordable aux personnes qui se désintéressent tout particulièrement de "l'économie". La fin du livre amène une ouverture vers d'autres pratiques économiques, qui seront je le suppose traitées avec plus de profondeur dans le tome suivant de l'anti-manuel, consacré aux "résistant-es" et à leurs pratiques.

Bref, c'est du bel ouvrage ! Malheureusement je n'ai pas pris énormément de plaisir à la lecture. J'ai du y revenir souvent (sans pistolet sur la tempe non plus hein) et lire simplement par petites touches. A noter tout de même une riche collection de textes d'autres auteur-es, qui viennent illustrer les propos de chaque chapitre.