Critique de frandj

J'ai adoré ce titre, ce qui m'a donné très envie d'emprunter ce livre. En l'ouvrant, il est impossible d'oublier que son auteur a été assassiné lors de la tuerie de Charlie. Mais ma motivation principale était d'étudier (d'une manière pas trop rebutante) la pensée de Marx; en effet, Bernard Maris était un économiste assez réputé. Et moi, je suis ignare dans ce domaine et généralement peu enclin à travailler là-dessus.

Ce livre est formé de courts paragraphes assez faciles à lire et parfois plaisants. On est loin d'un exposé lourd et abscons. C'est plutôt une juxtaposition de petites facettes dont le poids théorique n'est pas écrasant. Ce parti-pris conduit à des lacunes dans l'exposé, certains concepts n'étant pas bien définis (selon moi). Après avoir bien confronté la théorie marxiste aux théories économiques "bourgeoises", B. Maris en arrive à la question posée dans le titre. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les explications qu'il donne. J'ai noté (p. 119): « Marx n'a commis aucune erreur sur le fonctionnement de la société capitaliste. Mais là où il nous abandonne, nous laisse en plan au bord du chemin, c'est aujourd'hui, au moment où la paupérisation et le saccage du monde ne débouchent sur absolument rien, sauf sur plus de saccage et d'inhumanité. le développement des forces productives entraîne le développement des forces productives, dans une spirale infernale ». En somme, l'exacerbation des contradictions du capitalisme et l'avènement de la dictature du prolétariat sont des prédictions "scientifiques" mises en échec par l'évolution propre à notre XXIème siècle, avec cet emballement incessant de la production au mépris de l'environnement global. Mais ceci ne me satisfait pas.

Je suppose que l'erreur de Marx peut être mieux compris par une analyse plus convaincante et plus précise. Au final, j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup progressé sur ces questions. Peut-être parce qu'elles ne m'intéressent pas vraiment...