Critique de itculture

Un livre posthume édité en 2016 par ses enfants, Gabrielle et Raphael, qui inclut une préface de Dominique Seux. Sa voix très caractéristique était en direct sur France Inter chaque vendredi et samedi. J'ai raté un grand nombre de ses chroniques car elles étaient trop matinales pour moi, et je le regrette, mais chacun son horloge biologique ! Donc, un petit livre de 132 pages qui récapitulent ce qu'est la France « ce magnifique pays d'assistés ». C'est grinçant, parfois drôle, et surtout très juste dans l'analyse. Les Français et leur rapport au travail, aux loisirs, à la culture, à l'éducation, à l'ascenseur social, à l'injustice, à l'équité ; les syndicats, les vacances, le logement, la propriété, bref, la lutte des classes… on y revient avec le mouvement des « Gilets jaunes » de 2018.
Dans un livre : « La reproduction », Pierre Bourdieu a écrit cette phrase qui peut absolument s'appliquer aux chroniques de BM. : « La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en oeuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique ». CQFD !

Lien : https://www.babelio.com/conf..