Critique de ThomasSpoketcompagnie

Quelques remarques extraites du blog, que j'invite le lecteur curieux à parcourir :

Dans Annibal, l'auteur imagine une rivalité amoureuse entre Hannibal, déjà proche de mourir chez Prusias, et Flaminius, l'envoyé de Rome pour le pourchasser et le faire livrer. L'intrigue est audacieuse et Marivaux a pu bénéficier du mystère que constitue la vie intime d'Hannibal pour laisser libre cours à son imagination. Mais au fond, le tragique n'apparaît qu'à travers deux situations inventées – il est vrai que l'on ne savait pas grand chose d'Hannibal à l'époque.
Trois éléments caractéristiques de la tragédie telle qu'elle était envisagée par Marivaux et Corneille semblent traverser la vie d'Hannibal : d'abord le célèbre serment, prononcé en présence de son père Hamilcar, serment auquel il est lié à mort et qui imprègne donc son existence d'une sorte de fatalité; le fait que, malgré tous ses efforts, ses incroyables prouesses, son intelligence supérieure, son audace souvent récompensée et ses multiples talents, le cours des choses se soit finalement toujours retourné contre lui; enfin, la nette impression de solitude qu'il laisse au moment de sa mort, exilé de sa cité, trahi de ceux qui ont d'abord prétendu l'accueillir.
Ayant lié sa vie à la mort de Rome, il n'était pas d'autre issue possible, même une fois vieillard et affaibli, pour le jeune garçon de neuf ans qui alors voulut suivre son père en Espagne. Son suicide est certes un moyen d'échapper aux geôles et humiliations romaines, peut-être à une fin à la Vercingétorix, mais il est d'abord une acceptation du destin contre lequel il s'est sans doute trop battu, aussi vainement que ces héros que la tragédie a montrés. Démenti plusieurs fois par les événements, n'excluons pas complètement qu'Hannibal, jadis vainqueur des Alpes, ait basculé dans l'hybris.

Il s'est finalement résigné, si l'on en croit la pièce de Marivaux.
Lien : https://thomasspok.blogspot...