Critique de anais17

La Dispute est une pièce de théâtre philosophique écrit pendant le siècle des Lumières. Elle pose une question sur la nature originelle de l'homme. Cette question a été beaucoup reprise par de nombreux traités philosophiques durant ce siècle. Et plus précisément dans cette pièce Marivaux met en place une expérimentation pour répondre à la question suivante : " Qui entre l'homme et la femme fût le premier inconstant ?".

Le spectateur assiste tout au long de la pièce à cette expérimentation en même temps que les personnages Hermiane et le Prince qui a mis en place cette expérience.

Cette pièce m'a beaucoup plu car elle est très bien construite, elle permet au lecteur de se questionner et de faire mûrir sa réflexion.
Elle permet de se faire sa propre opinion sur la réponse à la question puisque le dénouement est ouvert. Il ne répond pas à la question.
En plus même si cette pièce a une fonction instructive, elle est aussi très divertissante puisqu'elle tourne au ridicule les personnages qui sont soumis à l'expérimentation. Ce qui permet de faire ressortir leurs vices et leurs défauts.