Critique de cmpf

Cette seconde surprise m'a plus séduite que la première. Tout d'abord elle est plus facile à suivre. Pas de patois, le discours des différents personnages est clair.

Le Chevalier veut cultiver le souvenir de sa bien-aimée qui ne pouvant l'épouser s'est retirée au couvent et a prononcé ses voeux. La Marquise, veuve après un mois de bonheur veut vivre dans le souvenir de son époux. Tous deux conviennent de se voir en toute amitié pour se consoler en évoquant leurs amours passées. Mais commande t-on son coeur ? Lisette, suivante de la Marquise et Lubin, valet du Chevalier se plaisent, ils seraient bien aises que leurs maîtres se marient. Un comte soupire après la Marquise, ne peut-on s'en servir pour exciter la jalousie ?

Moins connues que d'autres oeuvres de Marivaux cette Seconde surprise de l'amour peut être une bonne entrée dans l'univers de Marivaux. Faite de trois actes en prose, elle est présentée pour la première fois en 1728.

Challenge théâtre 2016-2017
Défi 18e siècle