Critique de Marti94

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir mettre le coeur des jeunes filles à "L'épreuve" ? Comme chez Molière ou Musset, Marivaux s'y met aussi avec cette comédie bien enlevée dans laquelle les femmes savent ce qu'elles veulent. Ce n'est pas le cas des hommes qui manigancent pour aboutir à leurs fins ; quand il s'agit d'argent, le mensonge semble être leur réponse pour dévoiler les sentiments... et pourtant !
Lucidor est amoureux d'Angélique et pense que c'est réciproque mais il veut être sûr qu'elle s'intéresse plus à sa personne qu'à son argent. Il demande alors à son valet Frontin de jouer le riche prétendant pour en avoir le coeur net. C'est sans compter sur maître Blaise, un jeune fermier du village bien bourru qui souhaite également se marier avec Angélique. Mais ce dernier est plus intéressé par l'argent que par la jeune fille alors Lucidor passe un marché avec lui pour qu'il séduise Lisette, la suivante d'Angélique, qui, de son côté, connaît Frontin et s'intéresse à lui.
On comprend bien le chassé-croisé amoureux.
Pour autant, ce ne sont pas les deux amoureux qui n'arrivent pas à se dévoiler qui sont les plus intéressants même si "L'épreuve" est la révélation d'un coeur pur et sincère, celui d'Angélique. le fermier et les deux domestiques ont des répartis bien plus drôles dans cette comédie campagnarde en un acte et en prose représentée pour la première fois en 1740.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022