AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Contes populaires de toutes les Bretagnes…. Ou le bouquin...

-Toutes les Bretagne ? yen a plusieurs ? La petite et la grande ?
-Mais non… en fait ça dépend de quoi on parle… Les bretons ont plein de noms pour leur région… L'Armor et l'Argoat (les cotes et la foret) ou la Basse Bretagne (le Finistère un bout du Morbihan un bout des Cotes d'Armor) en opposition avec la Haute Bretagne (le reste donc des bouts Morbihan Cotes d'Armor, l'Ile et Vilaine et la Loire Atlantique)…
- Ah.. et le pays de Leon c'est quoi, où ?
- Oh c'est un petit bout de la Basse Bretagne, au-dessus de la pointe du Raz, Brest toussah…
- ça pas l'air super simple..
- Et je ne te parle même pas des changements qu'il y a eu au cours des ans, avec les changements de délimitation de région/département.. d'où le problème Du Mont st Michel par exemple…

Bref…

Bon Markale niveau historien (ce qu'il n'est pas d'ailleurs) n'est pas vraiment en odeur de sainteté (niveau monde celtique) mais déjà je ne suis pas assez érudite à ce niveau-là, et les historiens passent leur temps à tirer à vue sur d'autres confrère, donc je ne positionnerais pas sur le sujet.
Par contre niveau contes, histoires bretonne on pourra dire ce qu'on voudra le gars se pose là.

J'ai été surprise, car ce n'est pas qu'un livre de contes, Markale y va à chaque fois d'une annotation, explications. Bon si tu veux, je ne lis pas spécialement les contes de ce point de vu là. Je lis des contes Bretons parce qu'ils me font rire, que j'aime la Bretagne.

Donc pour ce qui est de ce livre je suis un peu mitigée, niveau conte il est chouette, y en a plein que je ne connaissais pas et ça c'est de plus en plus rare pour moi.

Par contre au niveau des annotations par Markale, soit il renvoie à d'autres livres qu'il a déjà écrit (et j'aime pas bien ce genre de truc, en gros si tu veux comprendre dépense des ronds, alors que je pourrais très bien expliquer le truc… c'est plus que moyen je trouve) et ensuite vu que j'ai lu y a pas longtemps plusieurs livres de Guyonvarc'h (ze historien niveau monde celtique) bin des fois Markale assène des choses qui m'ont fait plus d'une fois haussé le sourcil (mais pas en bien…)

Donc niveau contes ouais c'était sympa, et je laisse ce que dit Markale de côté, je ne prends pas ce qu'il écrit pour argent comptant (ce qu'il ne faut jamais faire de toute façon avec qui que ce soit), car j'ai suffisamment de lectures de ce genre au compteur pour faire moi-même des parallèles, les voir, voir juste les supputer.

Ah et aussi dans ce livre y a quelques illustrations, paysage noir et blanc. (pas super folichonnes d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}