Jean Markale (Éditeur scientifique)Sayed Darwiche (Illustrateur)
Editions Ouest-France (10/03/2000)
3.53/5   18 notes
Les contes populaires de toutes les Bretagne permettent de redécouvrir ces histoires extraordinaires transmises oralement de génération en génération, qui constituent la richesse la plus authentique de la Bretagne.
S'ils appartiennent à la tradition populaire universelle, ces contes ont été adoptés et actualisés selon l'esprit des Bretons : ils témoignent d'une véritable civilisation, à la fois rurale et maritime, parfaitement spécifique. Mais assez parlé ! E... >Voir plus
Que lire après Contes populaires de toutes les BretagneVoir plus
Contes populaires de toutes les Bretagnes…. Ou le bouquin...

-Toutes les Bretagne ? yen a plusieurs ? La petite et la grande ?
-Mais non… en fait ça dépend de quoi on parle… Les bretons ont plein de noms pour leur région… L'Armor et l'Argoat (les cotes et la foret) ou la Basse Bretagne (le Finistère un bout du Morbihan un bout des Cotes d'Armor) en opposition avec la Haute Bretagne (le reste donc des bouts Morbihan Cotes d'Armor, l'Ile et Vilaine et la Loire Atlantique)…
- Ah.. et le pays de Leon c'est quoi, où ?
- Oh c'est un petit bout de la Basse Bretagne, au-dessus de la pointe du Raz, Brest toussah…
- ça pas l'air super simple..
- Et je ne te parle même pas des changements qu'il y a eu au cours des ans, avec les changements de délimitation de région/département.. d'où le problème Du Mont st Michel par exemple…

Bref…

Bon Markale niveau historien (ce qu'il n'est pas d'ailleurs) n'est pas vraiment en odeur de sainteté (niveau monde celtique) mais déjà je ne suis pas assez érudite à ce niveau-là, et les historiens passent leur temps à tirer à vue sur d'autres confrère, donc je ne positionnerais pas sur le sujet.
Par contre niveau contes, histoires bretonne on pourra dire ce qu'on voudra le gars se pose là.

J'ai été surprise, car ce n'est pas qu'un livre de contes, Markale y va à chaque fois d'une annotation, explications. Bon si tu veux, je ne lis pas spécialement les contes de ce point de vu là. Je lis des contes Bretons parce qu'ils me font rire, que j'aime la Bretagne.

Donc pour ce qui est de ce livre je suis un peu mitigée, niveau conte il est chouette, y en a plein que je ne connaissais pas et ça c'est de plus en plus rare pour moi.

Par contre au niveau des annotations par Markale, soit il renvoie à d'autres livres qu'il a déjà écrit (et j'aime pas bien ce genre de truc, en gros si tu veux comprendre dépense des ronds, alors que je pourrais très bien expliquer le truc… c'est plus que moyen je trouve) et ensuite vu que j'ai lu y a pas longtemps plusieurs livres de Guyonvarc'h (ze historien niveau monde celtique) bin des fois Markale assène des choses qui m'ont fait plus d'une fois haussé le sourcil (mais pas en bien…)

Donc niveau contes ouais c'était sympa, et je laisse ce que dit Markale de côté, je ne prends pas ce qu'il écrit pour argent comptant (ce qu'il ne faut jamais faire de toute façon avec qui que ce soit), car j'ai suffisamment de lectures de ce genre au compteur pour faire moi-même des parallèles, les voir, voir juste les supputer.

Ah et aussi dans ce livre y a quelques illustrations, paysage noir et blanc. (pas super folichonnes d'ailleurs).

— Pourquoi votre mari est-il appelé le Corps sans Âme ? demanda le garçon un peu surpris.
— C’est, répondit-elle, parce que son âme n’habite point son corps. Il possède un lion effrayant dans le corps duquel se trouve un loup. Ce loup a dans son ventre un lièvre qui lui-même renferme une perdrix, et la perdrix a treize œufs. C’est dans le treizième œuf que se trouve l’âme de mon mari. Je voudrais bien rencontrer un homme assez courageux pour tuer le lion et ôter les œufs du corps de la perdrix, car ce maudit géant m’a enlevée et je souhaite qu’il soit puni pour toutes les mauvaises actions qu’il a commises. As-tu assez de courage pour tenter l’aventure ?
Dans la vallée de la Vilaine, à l’endroit où le fleuve s’étale dans une grande plaine où il reçoit les eaux du Don, on peut voir une sorte de lac envahi par les roseaux, peuplé d’oiseaux de passage qui vont et viennent à travers le
monde et qui apportent en cette région un peu du grand souffle du large. C’est la Mer de Murin.
Mais ce ne fut pas toujours cette mélancolique étendue d’eaux mortes. Autrefois, à ce qu’on dit, à cet emplacement, s’élevait une épaisse forêt qui couvrait tout le fond de la vallée. Chaque jour, on y entendait le bruit des haches des bûcherons, et tout le pays alentour venait faire des provisions de bois.
Comme il traversait une prairie, il aperçut une grenouille. Il voulut l’écraser, mais la grenouille se trouvait entre les dents d’un râteau : il leva le pied et, tandis que la bête s’échappait, il donna un coup violent sur les dents du râteau tant et si bien que le manche de l’instrument se souleva et heurta violemment la figure du petit tailleur.
— Bien, dit-il. C’est donc idiot de vouloir écraser les grenouilles. Marchons toujours.