Citations sur Le cycle du Graal, Tome 2 : Les chevaliers de la Tabl.. (10)

Chaque chose ou chaque être contient son contraire, sa propre destruction.
Son seul défaut était sa pauvreté, et certains le lui faisaient bien sentir, car les puissants, on le sait bien, font peu de cas des pauvres gens.
Telle est la volonté du Créateur, et si, dans ton rêve, tu as vu ta mort, tu ne dois pas t’en émouvoir, car la mort est la chose du monde la mieux partagée.
a dieu ne plaise que je surcharge mon peuple...
je crains plus les malédictions d'une pauvre
femme que toute une
armée d,adversaires.
soyez plus fort que votre
passé,le futur vous accordera peux être une chance.
Je déclare donc que ton père était le roi Uther Pandragon et que ta mère est Ygerne de Tintagel.
Alors Arthur tira sa bonne épée Excalibur dont il se mit à faire des merveilles, coupant bras, poings et têtes. Sur les remparts de la forteresse, les dames et les demoiselles qui regardaient le combat ne pouvaient s’empêcher d’admirer la prestance, le courage et la volonté de ce jeune homme qui affrontait ainsi les plus redoutables guerriers du temps.
Cependant, quelque temps après avoir été couronné, le jeune roi Arthur, pour faire montre de son autorité et pour se conformer à la coutume du royaume, envoya des messagers à travers tout le pays pour convoquer ses vassaux à une grande cour plénière qui se tiendrait à Kaerlion sur Wysg. Les petits seigneurs, qui se sentaient flattés parce que Arthur était l’un des leurs, accoururent avec empressement et manifestèrent leur joie à rencontrer celui que Dieu avait désigné comme leur chef.
Lorsque vint le moment de s'en aller, le roi Léodagan pleura bien davantage sur le départ de ses compagnons que sur celui de sa fille. Il les embrassa tous les uns après les autres, et sa fille ensuite.