Critique de cyan

Suite aux évènements racontés dans le tome précédent, nous retrouvons le roi Arthur alors qu'il essaie d'asseoir son autorité sur une noblesse récalcitrante. Avec l'aide de Merlin, il va vivre de nombreuses péripéties et remettre en place la Table Ronde créée par son père le roi Uther.

Comme le 1er tome, cet opus n'est ni un roman, ni un essai, mais une réécriture des différents mythes autour de la légende arthurienne. On y trouve des épisodes plus ou moins anciens, certains étant davantage christianisés que d'autres. L'auteur a donné une cohérence et une chronologie à l'ensemble de ces mythes disparates, pour en faire un tout compréhensible pour le lecteur moderne. de nombreuses notes permettent d'expliciter les points obscurs et précisent les origines littéraires et/ou historiques des légendes qu'il réécrit.

Comme avec le premier tome, j'ai passé un bon moment: beaucoup de péripéties et d'action, de la magie, des aventures, des personnages hauts en couleurs. On n'a pas le temps de s'ennuyer. La plume est simple d'accès, les chapitres défilent facilement et se dévorent facilement.

Une lecture agréable, instructive et distrayante. Une série à recommander à ceux qui voudraient découvrir la légende arthurienne sans se prendre la tête ou qui aiment les romans d'aventures historiques.
Lien : https://bienvenueducotedeche..