Critique de BruC

Publié en 1989, ce livre serait sans doute tombé dans l'oubli total sans le Da Vinci Code qui lui a donné un nouvel intérêt. Jean Markale, homme de lettres et érudit spécialisé dans la mythologie celte et l'ésotérisme, évoque l'affaire non élucidée de Rennes-le-Château ou l'histoire peu ordinaire d'un petit curé de campagne du Razès restaurateur (avec quel argent ?) d'une église dédiée à Marie-Madeleine. L'auteur décortique avec passion les faits authentiques comme les légendes de cet étonnant abbé Saunière : d'où lui venait l'argent qui lui a servi à ses constructions ? Quels sont les documents trouvés par lui sous l'Eglise ? Pourquoi une telle dévotion envers Marie-Madeleine (cf. l'ouvrage de Dan Brown) ? Tout y passe dans cet essai érudit : secrets bien gardés de la vie (amoureuse) de Jésus, Templiers, franc-maçons, spiritisme, Rosicruciens, quête du Graal, druidisme... Un livre qui a tendance à s'égarer, parfois agaçant dans ses parti pris mais tout de même assez honnête dans la mesure où l'auteur nous ouvre des portes plus qu'il n'assène une vérité.