Critique de Ortisse

Le résumé nous promet du sexe, des politiciens véreux et un meutre, on est d'accord c'est aguicheur mais personnellement c'est un cocktail qui a tout pour me plaire (chacun ses vices ^^).

Liza Marklund, l'autrice, nous embarque très vite dans l'intrigue, à peine le temps de planter le décor: le corps est découvert. Quelques pages plus loin nous rencontrons notre héroïne Annika Bengtzon et nous allons la suivre tout au long du roman. L'écriture est efficace, on englouti rapidement les 400 et quelques pages. Mais ne vous attendez pas à un thriller halletant qui vous cloue à votre siège, de sexe et de politique il en est finalement assez peu question. L'enquête est plutôt un prétexte pour découvrir Annika journaliste stagiaire à la Presse du Soir. J'ai aimé la description de la rédaction du journal et du travail de journalisme que l'autrice maîtrise parfaitement ayant été journaliste elle même mais au niveau enquête point de suspense on sait quasiment dès le début qui a fait le coup même si quelques rebondissements dans l'intrigue essaient de noyer le poisson. J'ai aimé l'héroïne du roman: maligne, conciencieuse mais en même temps pleine de doutes. L'action finale ne m'a pas surprise du tout, tant je l'avais vu venir mais là encore celà nous permet d'éclaircir la personnalité d'Annika.

Pour conclure, studio 6 est un roman plaisant à lire mais son enquête un peu plate n'est pas à la hauteur d'un Stieg Larson avec son fabuleux Millenium, voir des enquêtes complexes de Camilla Larkson. Ce tome étant une introduction au personnage d'Annika Bengtzon, j'espère que les romans qui feront suite à celui-ci seront plus enlevés.
Lien : http://camdreybricolent.cana..