Critique de Eroblin

Ce roman est paru une première fois en 2011 sous le titre assez racoleur de « Studio sex » dont il est fait allusion dans le roman. le nouveau titre est plus sobre et permet certainement d'élargir un lectorat qui aurait pu être rebuté lors de la première parution.
On suit la première enquête d'une jeune stagiaire dans un journal « La Presse du soir » qui va s'attacher d'abord à l'assassinat d'une jeune fille de 19 ans, stripteaseuse dans une boîte le « Studio sex ». Mais ces recherches vont l'orienter étrangement vers un ministre et un scandale politique. Rien n'est épargné à cette jeune femme : les difficultés à mener l'enquête, la pression exercée par le journal, les manipulations de certains de ses collègues sans compter un petit-ami exigeant qui ne supporte pas qu'elle vive sans lui.
Je dois dire que j'ai été déroutée par ce roman car l'enquête initiale (à savoir le meurtre) passe au second plan pour privilégier le complot politique. Mais ni l'un ni l'autre n'ont de résolution franche et la fin m'a surprise par la violence qui s'abat soudain sur l'héroïne. Et je suis d'autant plus surprise que le personnage d'Anika est repris dans d'autres tomes. Aussi ai-je apprécié ce roman sans être totalement emballée.
Je remercie en tout cas les Editions Hachette et Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette auteure.