AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 10 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici le dernier tome des godillots. L'armistice est toute proche. Les godillots continuent à nourrir les populations mais certains ne sont pas pressés d'en finir avec la guerre. Mr Berthier est à la recherche d'un butin et Bixente recherche toujours son frère.
C'est une BD adaptée à tout publique qui est à la fois drôle et émouvante.
Seul bémol quelques incohérences sur les uniformes qui à la fin de la guerre ne sont pas abîmés mais cela ne gâche en rien le plaisir de lire.
Commenter  J’apprécie          70
Dernier tome des godillots où l on retrouve tous les personnages de cette série pour l'armistice, le moment que chacun attendait. Bixente parvient à retrouver la personne qu il cherchait depuis le début de la grande guerre. Ce tome est meilleur que le précédent et terminé la série sur la fin de la grande guerre, la der des ders.
Commenter  J’apprécie          10
[chronique pour l'ensemble de la série]
Voilà une petite série qui aborde la Première Guerre Mondiale avec une certaine légèreté, rendant la lecture accessible à un public relativement jeune. Si vous avez lu La guerre des Lulus, vous savez que cette série jeunesse s'intéresse au point de vue des civiles, Les Godillots eux, nous entraînent dans les tranchées, au coeur même du danger, en compagnie d'un régiment chargé du ravitaillement des troupes françaises.
Véritable tour de force de la part d'Olier qui arrive à relater des évènements assez terribles : les méthodes barbares des compagnies franches, la perte d'esprit de certains soldats fragilisés par les horreurs du champ de bataille… , avec un certain recule et un détachement qui permettent d'évoquer les horreurs de la guerre sans sombrer dans la boucherie.
On note d'ailleurs que les uniformes restent plutôt propres au fil des années et gardent ce gris bleu du début à la fin, donnant aux illustrations la même légèreté et le même regard sur le parcours des poilus. de même, la colorisation reste lumineuse et on sent que Marko a tenté de préserver la légèreté relative du texte. Un texte porté par des personnages hauts en couleur qui donnent à leur régiment des allures de folie, comme si on avait réuni les plus loufoques des engagés dans un seul et même régiment.
On apprécie aussi l'humour omniprésent, le duo Palette – Le Bourhis, l'humanité des personnages, leur naturel, le trait de Marko et tant de choses qui font que Les Godillots est une série de qualité. On pourra cependant regretter une chronologie qui part dans tous les sens et l'inégalité scénaristique d'un volume à l'autre. Mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture ni à l'émotion ressentie.
A noter, en fin de chaque volume un petit dossier qui revient sur les faits historiques, des événements qui servent de base au scénario essentiellement et même un jeu de rôle.
[visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}