Critique de myrtigal

Après le tragédie du Fort de Vaux, ce 3ème tome de la série Verdun nous raconte un autre événement singulier de cette bataille : celle des fusillés de Fleury : deux sous lieutenants, Henri Herduin et Pierre Millant, accusés à tort d'abandon de poste en 1916.
La bande dessinée nous montre le combat de l'épouse Herduin pour la réhabilitation de son mari quelques années après la fin de la guerre et en même temps on retourne dans le temps pour suivre les événements et les décisions qui ont conduits à leur exécution ce jour là.
J'ai été particulièrement émue par le fond et par la forme également. J'avais déjà lu des informations sur cette histoire, mais la lire mis en scène et "entrer" dedans de manière réaliste est beaucoup plus bouleversant. Mais aussi révoltant. Révoltant de se rendre compte de la quantité de poilus injustement tombés sous leur propres balles...
Et les planches sont absolument superbes.
Ce tome est, d'une certaine manière je trouve, un bel hommage à leur mémoire...mais aussi au courage de Fernande.

Globalement cette petite saga en trois tome sur Verdun est juste formidable, très réussie et bouleversante !