Critique de guillaumelebiblio

l y a 6 ans le père de Victor Laplace s'est suicidé. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, cet ancien ingénieur de France Telecom n'a pas pu tenir face aux pressions de Stanislas Dorsay, un auditeur externe. Depuis Victor rêve de vengeance. Son objectif est d'intégrer le cabinet de conseils dans lequel travaille son ennemi et de monter les échelons pour être au plus près de celui qui a détruit sa vie. Pour cela, il va s'approprier les codes de ce monde et placer ses pions les uns après les autres comme dans une longue partie d'échecs dans laquelle il devra toujours avoir quelques coups d'avances. Mais à vouloir trop se rapprocher de sa cible, arrivera-t-il à ne pas se perd et ne renier pas ses propres valeurs avant que son plan réussisse ?
Fort de son expérience professionnelle comme consultant en en stratégie et intelligence artificielle pendant une dizaine d'années, Bruno Markov signe un premier roman glaçant entre cynisme et froide réalité sur le monde du consulting où le pouvoir et l'argent dominent sans pitié dans une compétition individuelle permanente.
Satire acerbe de la société du paraître et de la satisfaction personnelle, sorte d'« Art de la guerre » 2.0 écrit comme un thriller avec des personnages extrêmement forts et complexes qui plongent le lecteur dans une vengeance sans limites.
Un roman dense et immersif, richement documentée tout en étant accessible sur l'univers déshumanisé des algorithmes qui donne à réfléchir sur toutes les données que nous laissons quotidiennement.
Dérangeant mais addictif !