Critique de tynn

Quel livre!

Avec les années noires de l'extermination juive en Europe se sont multipliés les déplacements, contraints ou volontaires, de populations survivantes, constituant une vaste diaspora qui n'a jamais aussi bien porté son nom de peuple errant.

Après la guerre, en exil comme tant d'autres, la famille du rabbin Zalman s'installe à Paris, venant de Transylvanie. Chez ces juifs Hassidim, on vit dans la crainte du père, car dans la crainte de Dieu. Grand érudit de la Thorah, Zalman veut imposer soumission, études des livres saints et tempérance à ses enfants, fascinés par un pays nouveau.
Coutumes, costumes, contraintes les marginalisent. L'éducation par devoirs et interdits fait le quotidien, assortie de culpabilité dans l'inévitable transgression de la jeunesse.

Quitter sa famille et choisir l'indépendance pour s'instruire sera un acte de courage remarquable pour l'une des filles qui y perdra sa famille, tandis que l'autre suivra la voie tracée d'un mariage arrangé dans sa communauté, pour le meilleur et le pire...
Entre Paris et New York, le destin des individus est peu de chose face au fondamentalisme religieux.

Chacun choisit le chemin qui lui convient.
Mais en toute chose, l'excès me semble condamnable, l'humanisme, la tolérance et le libre arbitre devraient être la règle.
L'argumentaire de ce roman m'a donc émue, révoltée et sidérée, face à une religion dogmatique, rouleau compresseur indifférent aux sentiments des êtres.

Une lecture rendue pourtant agréable par une écriture qui privilégie les sensations, les bruits, les odeurs, montrant de l'amour et de la poésie dans un monde familial compliqué. Une lecture difficile, mais dont la qualité narrative force l'intérêt et captive, en nous mettant en immersion dans la culture juive(glossaire en fin de livre), et en nous instruisant sur la différence de l'autre.