Critique de visages

Presque 900 pages pour ce roman, mais je tourne la dernière avec regret,un petit point au coeur de quitter Aino,le magnifique personnage féminin de cette histoire,autour duquel tournent tous les autres aussi attachants et intéressants soient-ils.
Nous faisons connaissance avec la fratrie Koski alors qu'Ilmari, Aino et Matti sont encore adolescents et vivent en Finlande dans un climat politique violent et menaçant du fait de la présence russe,mais pas seulement.
Cette période campe les personnages et les événements fondateurs de leur psychologie, leurs rêves et leurs peurs.
Il mari est le premier à fuir puis Matti et Aino le rejoindront pour s'installer aux USA dans une colonie de bûcherons.
En quittant son pays Aino fuit la violence et emporte avec elle la blessure d'un amour massacré, le poids terrible de la culpabilité et un traumatisme irréparable. Mais elle emporte aussi la passion,le courage , la force de la résistance et une soif de justice intarissable. Fidèle à ses valeurs quoiqu'il lui en coûte, sa vie sera guidée par son charisme. Elle va s'engager corps et âme dans les luttes sociales afin que les salariés sortent du statut "d'esclaves salariés " et que leurs salaires ne se résument pas aux miettes tombées de la table des patrons. Elle adhère au IWW ,workers of thé Word,syndicat fondé en 1905 et qui joua effectivement un rôle prépondérant dans la lutte des classes.
J'ai immédiatement eu un coup de coeur pour cette jeune femme car elle est profondément humaine et ne se résume pas à une héroïne sans peur et sans reproche. Ses choix sont parfois discutables,son entêtement irritant,ses réactions impulsives,mais justement,qu'elle femme! Quelle luminosité dans cet univers de labeurs,de risques,de pauvreté, de peur. Ses frères et tous les personnages qui habitent ce roman sont également des êtres touchants par leur force et keur fragilité conjuguées.
Karl Marlantes nous immerge de 1901 à 1950 dans une Amérique qui se construit,bien loin du rêve qu' elle suscite mais cependant,avec ses horizons ouverts à l'espoir.
Le contexte des splendides forêts de douglas et ses fleuves tumultueux regorgeants de truites arc en ciel et de saumon apporte le souffle d' un nature writing. L'amour augmente cette épopée d'une aspiration romanesque qui,loin de la mièvrerie, décline avec realisme et émotion tous ses torments et sa beauté.
C'est un coup de coeur très sincère même si le fait que ce livre m'ait été offert par Diablotino aurait pu apporter de la subjectivité !