Critique de Malivriotheque

La fille de Bob Marley, Cedella, et l'éditeur Gerald Hausman ont compilé des citations du chanteur pour permettre de ne pas oublier sa philosophie...

Je suis partagée : autant Bob Marley est une vraie légende musicale, très investi dans ses textes profonds qui sont malheureusement aujourd'hui toujours d'actualité, notamment sur la liberté, le racisme, la guerre, la quête de paix intérieure et d'amour de son prochain, autant cette compilation a de quoi laisser un peu sceptique.
Je m'attendais justement à retrouver l'âme de ces chansons engagées (Could you be loved?, Get Up, Stand Up, Redemption Song, Buffalo Soldier, etc...), sauf qu'à l'exception de quelques phrases bien senties effectivement humanistes qui invitent la société à être tolérante et à apprendre à vivre avec son prochain, on assiste majoritairement à un étalage des croyances religieuses rastafaris de Marley. Certaines sont tout à fait louables et correspondent à des vertus universelles comme faire le bien et le mal, ou aimer son prochain. Mais souvent, on bascule dans des vues personnelles religieuses et décousues façon Kanye West en pleine crise bipolaire, avec un phrasé digne de notre "cher" Donald Trump. Je vous jure que l'effet est trèèèèès spécial et fait froncer des sourcils plusieurs fois. L'homme semble vivre dans une dualité hyper manichéenne qu'on peut sans problème apparenter à de l'extrémisme religieux.
Ce livre permet d'apprendre très vite et simplement les bases du mouvement rastafari et les croyances qui vont avec, ainsi que, après quelques recherches ailleurs toutefois, la signification de mots de base importants comme Zion, Babylon ou Jah. de plus, le lire en anglais donne une bonne vision de l'anglais jamaïcain auquel il faut être préparé avant de se rendre sur l'île, vu ses spécificités nombreuses. Enfin, certaines citations (rares cependant) évoquent le contexte d'écriture derrière certains de ses tubes, comme I Shot the Sheriff, ce qui est toujours grandement intéressant.
Mais au final, on hallucine quand même pas mal, car on ne retrouve pas autant de religion dans ses paroles qu'on en trouve dans ses interventions diverses avec des journalistes. En cela, cette compilation soit a mal choisi les textes présentés, soit a le mérite de montrer la légende sous un jour que les personnes qui ne connaissent que sa musique n'ont jamais vu.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..