Critique de mathildewm

On y découvre une jeune Rosemarie Albach de dix-neuf ans, alias Romy Schneider. Si jeune, elle est déjà adulée du public. Pour tous les cinéphiles, elle est Sissi.
Pourtant, Romy mérite qu'on s'attarde sur elle-même plutôt que sur un rôle qu'elle a joué (certes très bien). Perfectionniste, travailleuse, dure a la tâche, c'est une actrice impressionnante doublée d'une professionnelle épatante. Cependant, elle manque cruellement de confiance en elle, et ce ne sont pas l'autorité étouffante de son beau-père et l'espionnage incessant auquel la soumet sa mère qui risquent de changer la donne...

Au fil des pages, alors que la rencontre entre Romy et Alain Delon oscille de la gaine tenace à l'amour naissant, on voit Romy tenter tant bien que mal d'imposer ses choix sur sa vie et sa carrière... Jusqu'à déménager à Paris pour y retrouver son amant. Mais si la carrière de Romy stagne (le public ne lui pardonne pas de vouloir sortir du moule), celle d'Alain décolle. L'inversion des rôles n'est pas simple...

L'auteur a su rendre cette pression étouffante jusque dans son style d'écriture, qui nous submerge lorsque Romy ne sait pas, hésite encore entre le cocon familial rassurant où son opinion ne compte pas et la vie parisienne existentialiste où ses origines bourgeoises lui sont reprochées.

S'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, j'ai en tout tête impressionnée par la rigueur du travail de biographe (et par le cameo de Coco Chanel 😉).

Une lecture qui fait preuve de beaucoup de documentation sur la relation entre ces deux stars du cinéma.

Merci à @netgalleyfrance et @fleuve_editions
pour cette lecture numérique !