Critique de Meygisan

Et bien je dois avouer que ce bouquin, plutôt à destination d'un public ado, m'a bien plu. le style de l'auteur est léger et fluide ce qui permet au lecteur de se plonger immédiatement dans l'histoire qu'il nous propose.
Le récit de cette gamine, un peu grande quand même, prise bien malgré elle dans une espèce de vendetta religieuse, est plutôt bien menée et intéressante. L'auteur sait construire un univers riche et attirant autour de son héroïne ainsi qu'une intrigue accrocheuse. le scénario se déroule en deux temps, correspondant à deux périodes, assez proches dans le temps, de la vie de Widdershins, l'héroïne en question. le parallèle est somme toute intéressant puisqu'il permet d'assembler des éléments de l'intrigue et ainsi comprendre, et apprécier, tous les rouages du récit, qui est quelque peu alambiqué tout de même. Les personnages qui composent cette scène sont fort bien caractérisés et l'on finit par s'attacher sinon à l'héroïne, en tous cas à son destin. La caractérisation de Shins rappèlera à certains un autre personnage emblématique de la littérature jeunesse/ado, la bien nommée Ellana de feu Bottero. le langage employé par Ai Marmell se veut propre, rappelant ainsi à quelle tranche d'âge il s'adresse, et c'est parfois un peu lourd. Quelques grossièretés par ci par là, n'ont jamais transformé un ado en délinquant. Il aurait pû permettre à son héroïne quelques débordements de langage. Tant que je suis dans les points plutôt "négatifs", j'ai d'abord été surpris, avant de passer outre ou de m'y habituer, aux patronymes de ses personnages. Julien, Lisette, Maurice, Jean Luc et autres Adrienne, nous font presque penser que l'action se déroule près de chez nous, ici en France, en face de chez vous. Cela ne "sonne" pas très fantasy, si tant est qu'on puisse définir une queconque "consonnance fanatsy". Mais cela est surprenant au premier abord. Avec le temps, je trouve cela plutôt rigolo...
Toujours est il que ce premier tome est très bien construit, puisque fort bien maîtrisé par son auteur, qui ne prend pas ses lecteurs pour des demeurés, puisqu'il n'oublie pas, à tout moment à qui il s'adresse. L'univers est cohérent et alléchant et le récit entraînant. Tout ce qu'il faut pour démarrer une bonne série.