Critique de Salyna

Merci à Babelio et aux Éditions Lumen pour cette masse critique.

J'avoue ne pas avoir accroché à ce roman. La lecture a été agréable et sympa, mais je n'ai pas plus été emballé. Pourtant l'écriture est fluide, agréable et facile. Il y a aussi de nombreux points positifs pour un roman pour les jeunes.

J'ai beaucoup aimé la présence de nombreux personnages féminins, et qui ne sont pas là que pour faire des amoureuses. Elles sont toutes bien différentes et avec du caractère. C'est vraiment un très bon point. Les hommes sont tous aussi bien. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux… un peu à Alexandre, car j'aime bien ce genre de « vieux ». Mais je pense qu'il manque un peu de profondeur. J'ai apprécié l'humour aussi, Adrienne a une répartie que j'adore ! J'ai trouvé aussi très judicieux de faire des « combats » crédibles. Oui, car quand notre héroïne se prend un coup d'épée… bin elle a mal et se traine… elle ne fait pas 15 acrobaties pour s'en sortir.
Une petite note agréable pour moi : pas de romance dans ce livre ! et ça marche très bien ! Merci pour ce roman vraiment d'aventure, car j'en ai marre de lire de la fantasy qui sont en faite des romances.

Baser l'intrigue sur la religion était osé, mais finalement, cela fait un peu « plouf » pour moi …. Car très vite, j'ai vu les ficelles se dessiner. Mais ce monde polythéiste est intéressant.

J'ai trouvé aussi que le rythme se traine un peu… Il m'a fallu attendre les dernières pages pour être pleinement absorbée et avoir de réelle surprise. Avant, les différents flash-back, casse un peu le rythme, même si en même temps, ils mettent en place le suspende. J'avoue que jusqu'à la fin, c'est plus la présence de ces flash-back et de connaitre les événements qui ont conduit au point où le roman débute… Mais j'ai aussi été embêté par ceux-ci, car ils ne sont pas « chronologiques » : 2 ans plus tôt, puis 5 ans, puis 3… bref il faut toujours revenir en arrière pour pouvoir les replacer dans le bon ordre.

Globalement, ce n'est pas un mauvais roman, mais je le dirai « banal ». Cependant, vous passerez un bon moment lecture.